RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Un test sanguin pour détecter la maladie d'Alzheimer d'ici 2017 ?

Des chercheurs de la Georgetown University travaillent sur la mise au point d'un test sanguin qui pourrait permettre, d'ici 3 ans, de détecter précocement la maladie d'Alzheimer.

Ce test repose sur l'identification de 10 des lipides dans le sang qui prédisent l’apparition de la maladie et comme le souligne le Professeur Howard J. Federoff, principal auteur de l’étude, "Notre nouveau test sanguin offre la possibilité d’identifier les personnes à risque de déclin cognitif progressif et peut changer la façon dont les patients, leurs familles et leurs médecins traitants vont gérer la maladie."

Ces travaux ont permis de suivre, pendant 5 ans, 525 participants en bonne santé, âgés de 70 ans et plus, qui ont donné des échantillons de sang au départ et à plusieurs reprises au cours de l’étude. Au cours du suivi, 74 participants ont reçu le diagnostic soit de maladie d’Alzheimer légère, soit de déficience cognitive légère amnésique. Parmi ces 74 participants, 46 avaient été diagnostiqués au tout début de l’étude et 28 ont développé ces troubles durant l’étude.

A l'issue de l'étude, les chercheurs ont réussi à identifier les 10 marqueurs spécifiques d'Alzheimer grâce aux analyses pratiquées sur 53 participants ayant développé un trouble cognitif (dont 18 au cours de l’étude) et sur 53 témoins non touchés par la maladie. L'étude précise que ce test encore expérimental aurait une fiabilité de détection de 90 % pour la prévision du déclin cognitif résultant de la maladie d'Alzheimer.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Nature

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top