RTFlash

Vivant

Le tabac favorise le cancer colorectal en modifiant le microbiote intestinal

Le cancer colorectal est l’un des cancers les plus fréquents, avec plus de 20 000 cas annuels à la fois chez la femme et l’homme en France. Si des facteurs génétiques existent et expliquent certains cancers colorectaux, les principaux facteurs de risque sont liés au mode de vie, particulièrement la nutrition (consommation de viande rouge et de charcuteries, d’alcool, surpoids) et le tabagisme.

Le tabac favorise principalement l’apparition du cancer du poumon, mais il accroît aussi significativement le risque de cancer d’autres organes, comme le pancréas, le rein, le côlon et le rectum. Les mécanismes par lesquels la fumée de cigarette favorise le développement du cancer colorectal sont méconnus.

Dans une étude publiée dans Gut, une équipe de chercheurs a tenté de préciser l’impact éventuel de la fumée de cigarette sur le microbiote intestinal - c’est-à-dire l’ensemble des bactéries présentes dans l’intestin - et son implication dans le développement du cancer colorectal. En effet, des travaux ont déjà montré que le sevrage tabagique favorisait la diversité bactérienne. De plus, une altération du microbiote est largement documentée chez les patients atteints de cancer colorectal.

Pour leur démonstration, ils ont exposé pendant plusieurs semaines à la fumée de cigarette des souris "modèles" pour le développement des cancers colorectaux. La fumée provoquait une augmentation du nombre de tumeurs, mais aussi leur agressivité. Elle induisait également une modification des bactéries retrouvées dans les selles des souris. Certaines bactéries, comme Eggerthella lenta, sont associées au cancer colorectal chez les patients, et étaient plus fréquentes chez les souris exposées à la fumée. D’autres, plutôt protectrices, étaient au contraire significativement réduites après l’exposition à la fumée.

Les chercheurs ont également étudié la fonction de barrière de la paroi intestinale. Chez les souris "fumeuses", cette fonction était considérablement perturbée. La barrière intestinale protège les cellules épithéliales, l’augmentation de la perméabilité favorise donc l’accès des molécules toxiques aux cellules du côlon, l’inflammation, et donc l’initiation de la carcinogenèse. Enfin, pour prouver le rôle direct de l’altération du microbiote par la fumée de cigarette, ils ont utilisé des souris stériles chez lesquelles ils ont réalisé une transplantation du microbiote des souris exposées à la fumée. A lui seul, ce microbiote induisait une inflammation et une prolifération des cellules épithéliales du côlon, ainsi qu’une perturbation de l’intégrité de la barrière intestinale.

Ces travaux confirment que le tabagisme provoque des altérations de la composition du microbiote intestinal, entraînant un défaut de la barrière intestinale, ainsi que l'activation des voies de signalisation oncogènes. Le sevrage tabagique contribue donc notamment à restaurer un microbiote sain, et réduit ainsi le risque de cancer. Ces résultats ouvrent également la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques prometteuses, avec la manipulation du microbiote intestinal pour lutter contre le cancer chez les fumeurs.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

BMJ

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top