Vivant
Syndrome de l'intestin irritable : efficacité thérapeutique des germes de soja
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une étude menée conjointement par le laboratoire Toxalim en coopération avec la société Genibio vient de montrer que la consommation régulière d'extrait de germes de soja fermentés pouvait diminuer sensiblement les symptômes de l’intestin irritable.
Ce syndrome est la pathologie digestive la plus fréquente et concernerait près de 10 % de la population. Il se traduit par une hypersensibilité viscérale et par une augmentation de la perméabilité intestinale.
Grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires, les œstrogènes permettent d'améliorer les symptômes liés à ces pathologies digestives mais il restait à vérifier que la consommation d'aliments à base de soja, contenant des phytoestrogènes, pouvait avoir un effet thérapeutique.
Cette étude montre que tel est bien le cas. Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont évalué sur des patients atteints du syndrome de l'intestin irritable les effets d'une prise orale d'un aliment issu de la fermentation de germes de soja.
Ces travaux ont pu montrer que ces germes de soja fermentés pouvaient, grâce à leur haute concentration en isoflavones, combattre les effets néfastes du stress sur la paroi intestinale.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Détecter précocement le cancer du larynx en analysant la voix du patient
Le cancer du larynx est détecté par endoscopie nasale vidéo et biopsies. Mais ces procédures sont coûteuses, invasives et peuvent prendre beaucoup de temps, entraînant alors un retard de diagnostic. ...
Cancer de la prostate : 2 semaines et demie de radiothérapie peuvent suffire
C’est une annonce majeure dans le traitement du cancer de la prostate. Après dix ans de suivi, une étude clinique de phase III démontre que la radiothérapie en 7 séances sur 2,5 semaines est aussi ...
Une micro-aiguille imprimée en 3D pourrait révolutionner le traitement de la surdité
Depuis une douzaine d'années, Anil Lalwani, chirurgien ORL, et Jeffrey Kysar, ingénieur mécanique, travaillent ensemble pour développer une aiguille capable d'administrer des thérapies géniques dans ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 624
- Publié dans : Médecine
- Partager :