Vivant
Le syndrome de fatigue chronique serait une véritable maladie
- Tweeter
-
-
0 avis :
Selon des recherches de la Mailman School of Public Health, à l'Université Columbia, la fatigue chronique serait une maladie biologique et non psychologique, qui peut être identifiée par des marqueurs dans le sang. Cette découverte constitue "la première preuve physique solide" que ce syndrome est "une maladie biologique et non un désordre psychologique" affirment les auteurs de cette recherche, publiée dans le journal Science Advances.
Ce syndrome de la maladie chronique, connu sous le nom d'encéphalomyélite (ME/CFS), peut provoquer une fatigue extrême, des maux de tête, des difficultés de concentration et des douleurs musculaires.
"Nous avons maintenant la confirmation que la ME/CFS n'est pas psychologique", affirme Mady Hornig, professeur associé en épidémiologie à la Mailman School et principal auteur de l'étude. "Nos résultats devraient accélérer le processus pour établir un diagnostic et découvrir de nouveaux traitements en se concentrant sur ces marqueurs sanguins", se félicite-t-elle.
Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont testé les niveaux de 51 marqueurs du système immunitaire dans le plasma de 298 malades et de 348 personnes en bonne santé. Ils ont découvert que le sang des patients atteints de la maladie depuis trois ans ou moins comportait des niveaux plus élevés de molécules nommées cytokines.
En revanche, le sang des patients ayant contracté la maladie depuis plus de trois ans ne présentait pas ce niveau de cytokines. "Le lien semble inhabituellement fort avec une cytokine appelée "interferon gamma", liée à une fatigue qui suit beaucoup d'infections virales", selon l'étude.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un outil d'IA qui prédit les chances de survie au Covid-19 à partir des analyses de sang
Des chercheurs de l'Université de Médecine de la Charité, à Berlin, ont réussi, à partir de l'analyse des niveaux de 321 protéines dans des échantillons de sang prélevés à 349 moments sur 50 ...
Dépistage du cancer du poumon : la détection précoce porte à 80 % le taux de survie à 20 ans
La découverte précoce d’un cancer du poumon grâce à un scanner annuel à faible dose améliore considérablement les taux de survie à long terme, qui peuvent atteindre jusqu’à 80 %, selon les résultats ...
Vers un système Raman compact pour détecter rapidement de nombreuses maladies...
La pandémie nous aura permis de nous familiariser avec des techniques utilisées pour identifier la présence de virus comme la PCR et les tests immunochimiques. Si ces approches s’avèrent précises et ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 225
- Publié dans : Médecine
- Partager :
Hip
26/07/2016Syndrome De Fatigue Chronique / Encéphalomyélite Myalgique — Une Feuille de Route de Tests et de Traitements:
https://sites.google.com/site/sfcfeuillederoute/