Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Soigner le foie grâce à un virus
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs de l'université de Californie, à San Francisco, ont réussi, chez des souris souffrant d'insuffisance hépatique terminale, à reprogrammer les cellules du foie devenues fibreuses (myofibroblastes) et donc inefficaces, à redevenir fonctionnelles.
Pour obtenir ce résultat, le Pr Holger Willenbring et ses collègues des universités de Heidelberg (Allemagne) et Columbia (États-Unis) ont eu l'idée d'utiliser un vecteur viral dont la sécurité a déjà été testée chez l'homme, l'adénovirus, pour amener le cocktail de protéines salvatrices aux myofibroblastes du foie. «Une partie de ce travail repose sur la capacité du foie à se régénérer naturellement, explique le Pr Willenbring. D'où sa facilité à s'adapter aux nouvelles cellules. Ce que nous voyons, ce n'est pas seulement l'intégration complète des cellules converties dans le foie mais aussi la division et la multiplication des cellules hépatiques environnantes.»
Le nombre de nouvelles cellules hépatiques a été relativement faible, environ 1 % de tous les hépatocytes chez les souris traitées, mais cela s'est avéré suffisant pour réduire la fibrose et améliorer le fonctionnement du foie. «Une transplantation hépatique reste le meilleur traitement; mais cette nouvelle technique pourrait en plus améliorer suffisamment le fonctionnement du foie pour offrit des décennies de vie en plus aux malades", ajoute le Professeur Willenbring.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
SA: http://www.sciencealert.com/virus-therapy-has-been-used-to-heal-failing-livers
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Les tumeurs rénales imprimées en 3D : un nouvel outil dans la lutte contre le cancer rénal
Les scientifiques de l'Université de Tsinghua ont développé une méthode pour cultiver des tumeurs rénales en laboratoire à l'aide de cellules de patients réels, offrant un nouvel outil potentiel ...

Une gomme à mâcher pour réduire les risques de grippe et d’herpès
Qu’ont en commun l’herpès et la grippe saisonnière ? Ces virus peuvent tous deux se transmettre par voie orale. Pour lutter contre leur transmission, le professeur Henry Daniell et son équipe de ...

Vers un vaccin à ARNm contre la tuberculose
La tuberculose demeure l’une des causes majeures de mortalité dans le monde, malgré plus d'un siècle d'administration généralisée du seul vaccin approuvé contre Mycobacterium tuberculosis, le BCG ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 172
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :
Jack Teste-Sert
28/07/2016L'on devrait pousser tout hépatique à avoir la foi en son foie pour dire que s'il peut régénérer quelques cellules naturellement, il le peut pour DIRE SE PRODUIRE quasiment toutes, à condition de ne pas retomber dans "l'aïe-colle" !
Si "Dits-eus" ne joue pas au dés..., pourquoi se limiterait-il dans le sens positif et nous avec !
Vers trente ans, mon hépatite C a failli me couter la vie à cause de moules polluées aux hydrocarbures, mais grâce à mes 'dit-eus' ciblés, j'ai pu remonter la pente et m'en sortir, sans jamais aller voir un médecin depuis, sur quarante ans de plus !