Vivant
Sida : un nouvel antiviral prometteur
- Tweeter
-
-
0 avis :
Un nouveau médicament antisida, le darunavir, associé à un autre antiviral, pourrait permettre d'élargir les solutions thérapeutiques pour les patients sur lesquels les autres traitements n'apparaissent plus efficaces, selon une étude confirmant son caractère prometteur. Pour les patients en échec thérapeutique, après de multiples combinaisons de traitements, la mise à disposition de nouveaux médicaments antirétroviraux (anti-sida) relève d'un besoin urgent, rappelle la revue Lancet.
Le darunavir (auparavant appelé TMC114, nom commercial : Prezista) est une antiprotéase (anti-virus du sida ou VIH) destinée aux patients dont les traitements sont devenus inopérants.
Cette nouvelle antiprotéase (des laboratoires Janssen-Cilag International/Tibotec) active contre les souches multirésistantes du VIH, est approuvée en Europe et aux Etats-Unis, pour être co-administrée avec une dose basse de l'antirétroviral ritonavir. L'étude internationale porte sur 110 patients recevant les doses recommandées du cocktail darunavir-ritonavir durant 48 semaines et 120 autres traités avec une autre antiprotéase, servant de comparaison.
La combinaison darunavir-ritonavir montre sa supériorité sur le plan virologique (de la quantité de virus détectable dans le sang) et immunologique (augmentation du nombre de cellules sanguines appelées CD4, marquant une amélioration des défenses immunitaires de bon augure). Des résultats similaires avaient été obtenus après 24 semaines de traitement chez ces patients très immunodéprimés.
Le Docteur Bonaventura Clotet (Barcelone, Espagne) et ses confrères ont mesuré la charge virale sanguine des patients après 48 semaines de traitement : près de la moitié (45 %) des patients sous darunavir présentaient une charge virale sanguine en-dessous du seuil détectable (moins 50 copies/ml) contre 10 % des patients prenant une autre antiprotéase (groupe comparatif). Par ailleurs, une réduction de la charge virale a été obtenue chez 61 % des patients sous darunavir contre 15 % chez les autres.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
L'exercice régulier empêche notre cerveau de rétrécir
L’exercice peut-il vraiment contribue à maintenir nos capacités mentales de cérébrales ? Oui, si l'on en croit les dernières études sur ce sujet. En vieillissant, nos tissus et organes s’altèrent. ...
Une puce électronique dans les chaussures pour éviter les fugues de patients
Une petite puce pour une plus grande sécurité des patients. Voilà comment l’Unité de soins longue durée Boucicaut, à Mont-Saint-Aignan dans l’agglo de Rouen (Seine-Maritime), présente son tout ...
Santé : la forme physique est plus importante que le poids
Selon une étude réalisée par l’Université de Virginie (Etats-Unis), la forme physique serait plus importante que le poids lorsqu’il s’agit de vivre plus longtemps et en meilleure santé. En analysant ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 56
- Publié dans : Médecine
- Partager :