Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Un séquençage génétique au niveau d'une seule cellule !
- Tweeter
-
-
0 avis :
Jusqu'à maintenant, des millions de cellules étaient nécessaires pour obtenir assez d'ADN pour pouvoir réaliser un séquençage complet et fiable. Mais les choses sont en train de changer et le séquençage de l'ADN à partir d'une seule cellule se rapproche.
Après purification cellulaire, l'amplification de l'ADN est une étape cruciale pour le séquençage de l'ADN complet d'une cellule unique. En effet, il est impossible de séquencer un génome avec une quantité d'ADN aussi faible que celle obtenue dans une seule cellule. Il existe, certes, des méthodes d'amplification du génome mais elles restent imparfaites et certaines régions du génome échappent au séquençage. Résultat : seul 40 % du génome est décodé.
Mais l'équipe de Sunney Xie vient d'annoncer dans le journal Science une nouvelle méthode d'amplification de l'ADN baptisée MALBAC (Multiple Annealing and Looping-Based Amplification Cycles) qui permet de séquencer 93 % du génome à partir d'une seule cellule. Sans entrer dans les détails, l'amplification de l'ADN isolé d'une cellule est réalisée grâce à des amorces constituées de 8 nucléotides à séquence variable.
Ce séquençage de cellules uniques ouvre de nombreuses voies de recherche dans tous les domaines de la biologie, cancérologie, reproduction, neurobiologie notamment.
En matière de cancer par exemple, Nicholas Navin (Université du Texas) a pu identifier en 2011, alors que cette technique n'était pas encore aussi performante qu'aujourd'hui, trois populations majeures de cellules ayant émergé d'une population tumorale initiale pendant la croissance d'une tumeur du sein.
Cette technique va également permettre, à partir d'une infime quantité de matériel génétique, de réaliser des tests prénataux ou des identifications de corps en médecine légale.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le lait maternel favoriserait le développement cardiaque du bébé
Le muscle cardiaque est principalement composé de cellules appelées cardiomyocytes. Au début de leur développement, elles brûlent principalement du glucose et de l'acide lactique, des sources ...
Un nouveau traitement autorisé contre les cancers avancés du foie et du poumon non à petites cellules
Les combinaisons d’immunothérapie Imfinzi (durvalumab) et Imjudo (tremelimumab) d’AstraZeneca ont été approuvées dans l’Union européenne (UE) pour le traitement des cancers avancés du foie et du ...
L’édition du génome révèle le gène qui cause la leucémie
Le défaut de régulation d’un gène en particulier est identifié comme responsable du risque particulièrement élevé de leucémie chez les enfants atteints du syndrome de Down ou trisomie 21 : cette ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 448
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :