TIC
- Information et Communication
- Informatique
Sécurité informatique : les empreintes cérébrales vont-elles remplacer les mots de passe ?
- Tweeter
-
-
0 avis :
Les innombrables mots de passe informatiques avec lesquels nous devons jongler à longueur de journée seront-ils bientôt relégués aux oubliettes ? Peut-être, si l'on en croit une étude américaine.
Des chercheurs de l'Université de Californie, à Berkeley, affirment en effet qu'il est possible de remplacer le traditionnel mot de passe par une identification à l'aide de "l'empreinte cérébrale".
Selon ces chercheurs, un casque utilisant un seul capteur pouvant recueillir un signal électroencéphalographique provenant de l'hémisphère gauche de notre cerveau pourrait, dans un proche avenir, permette de s'identifier pour accéder à ses données informatiques. Les chercheurs précisent qu'un tel casque serait en apparence absolument identique à ceux utilisés pour écouter de la musique ou aux oreillettes Bluetooth qui servent à téléphoner.
Ces recherches ont montré que les capteurs actuels sont déjà capables de recueillir un signal cérébral exploitable et permettant un bon niveau d'identification des utilisateurs.
"L'utilisation de signaux provenant des ondes cérébrales est envisageable dans le cadre d'une d'identification informatique à haut niveau de sûreté" soulignent ces chercheurs, qui ont présenté leurs travaux à l'occasion de la Conférence internationale sur la cryptographie et la sécurité des données financières à Okinawa, au Japon.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un nouveau processeur quantique chinois surpuissant
Des chercheurs de l’Université des sciences et technologies de Chine, à Hefei, ont présenté un processeur quantique 1 quadrillion de fois plus rapide que les superordinateurs les plus puissants au ...
Un supercalculateur révèle le secret de la réparation de l’ADN
La réparation de l’ADN est un processus complexe et fascinant qui joue un rôle crucial dans la préservation de l’intégrité génétique de nos cellules. Grâce aux avancées technologiques, les ...
Edito : Apprenons à bien utiliser l'IA (Intelligence Artificielle) pour éviter qu'elle ne nous utilise...
Chers lecteurs, Comme chaque été, notre petite équipe (Monique, Mark et moi-même) se met au vert pendant le mois d'aout.Vous retrouverez votre revue RTFlash, avec notre lettre de rentrée du 5 ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 266
- Publié dans : Informatique
- Partager :