Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
La rougeole affaiblit durablement le système immunitaire de l'enfant
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une étude américaine vient de montrer que le virus de la rougeole peut affaiblir le système immunitaire des enfants pendant trois ans et non pas un à deux mois comme évoqué jusqu'à présent, ce qui réévalue sérieusement les effets protecteurs de la vaccination contre cette maladie.
"Nous savions déjà que la rougeole attaquait la mémoire immunitaire avec un effet immunosuppressif pendant une brève période mais ces travaux indiquent que cet effet de suppression du système immunitaire dure beaucoup plus longtemps", a expliqué Jessica Metcalf, professeur d'écologie et de biologie à l'Université de Princeton et l'un des auteurs de cette étude.
Ces travaux montrent que les patients qui contractent la rougeole peuvent mourir d'une autre infection jusqu'à trois ans après l'apparition de la maladie. Cette étude "suggère que la vaccination contre la rougeole a des effets protecteurs qui vont au-delà de cette maladie elle-même", a ajouté Michael Mina, chercheur à la faculté de médecine de l'Université Emory (Géorgie) et principal auteur.
Ces recherches ont notamment permis de montrer que le virus de la rougeole attaque les lymphocytes T, cellules responsables de la mémoire immunitaire contre les maladies. Un mois environ après la fin de la rougeole, ces cellules T se reconstituent mais, au lieu de protéger contre les infections qu'elles avaient combattues auparavant, elles ne réagissent presque exclusivement qu'au virus de la rougeole.
En examinant la mortalité parmi des enfants d'un à neuf ans en Europe et d'un à quatorze ans aux Etats-Unis durant une période qui a précédé la vaccination contre la rougeole et après, les chercheurs ont découvert que le fait de réduire l'incidence de la rougeole entraînait une réduction de la mortalité résultant d'autres maladies infectieuses.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Maladie de Parkinson, la révolution thérapeutique des greffes neuronales
Deux essais cliniques indépendants, menés au Japon et aux États-Unis, ont confirmé le potentiel thérapeutique des greffes de neurones dans le traitement de la maladie de Parkinson, avec des signes ...
Une nouvelle étape vers un vaccin nasal contre le Covid
Le National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID/NIH) annonce le début d’essais cliniques sur un premier vaccin nasal contre le COVID-19 : ce candidat vaccin, certes plus facile à ...
Vers un vaccin pour prévenir la prise de poids...
Des chercheurs de l’Université du Colorado Boulder, aux Etats-Unis, ont mis à jour une piste inédite pour prévenir la prise de poids, grâce à l’exposition à des bactéries bénéfiques. Ces recherches ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 80
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :