RTFlash

Avenir

Un robot humanoïde pour le bâtiment

L’AIST (Advanced Industrial Science and Technology) a mis au point un robot humanoïde capable de réaliser des tâches de construction simples, comme l’installation de cloisons sèches. Il s’appelle HRP-5P il sait presque tout faire. Il semblerait que ce robot travaille à peu près aussi vite qu’un jeune de 12-14 ans. Assez lent, mais le travail est accompli à chaque fois.

HRP-5P est un robot imaginé pour répondre au vieillissement de la population et à la pénurie de main-d’œuvre au Japon. Concrètement, l’AIST vise à remplacer la main-d’œuvre vieillissante et coûteuse sur les sites de montage de grandes structures telles que les immeubles, les maisons, les avions ou les navires.

Cette nouvelle vient confirmer plusieurs études menées depuis des années sur une probable automatisation des tâches dans un avenir proche. Selon une étude qui quantifie la probabilité de l’automatisation des tâches, nous avions 79 % de chance d’être remplacés par des robots pour un travail extrêmement spécifique. Cette étude menée en 2013 à l’Université d’Oxford visait juste.

Pourtant, l’industrie de la construction se méfie de l’externalisation de la main-d'œuvre aux robots. Dans l’esprit des humains, il s’agit forcément d’un emploi perdu. Abandonné aux mains des robots. Si les emplois les plus « basiques » sont exercés par des humanoïdes, cela offre plus de possibilités aux humains de se focaliser sur des métiers à plus forte valeur ajoutée. D’ailleurs, dans le monde entier, il existe déjà beaucoup de robots (non humanoïdes) capables de réaliser des tâches telles que la maçonnerie ou la menuiserie.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Siècle Digital

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top