RTFlash

Un régime peut inverser le diabète de type 2

Un essai clinique impliquant près de 300 personnes, mené au Royaume-Uni, a révélé qu’un programme intensif de gestion du poids visant à rééquilibrer le diabète de type 2 a permis une rémission chez 86 % des patients qui l’ont testé et qui ont perdu 15 kilogrammes ou plus. Selon Roy Taylor, chercheur à l’Université de Newcastle, « Ces résultats pourraient révolutionner la manière dont le diabète de type 2 est traité ».

Taylor et ses collègues chercheurs ont étudié 298 adultes, âgés de 20 à 65 ans et qui ont reçu un diagnostic de diabète de type 2 au cours des six dernières années, afin de participer à l’essai clinique de rémission du diabète (Diabetes Remission Clinical Trial – DiRECT). Les participants ont été assignés au hasard, soit à un programme de gestion de poids intensif, soit à un programme standard pour diabétique qui leur a été administré par leur médecin généraliste, agissant comme un groupe de contrôle.

Les 149 personnes qui ont été placées dans le programme de gestion du poids ont dû se limiter à une formule hypocalorique composée de boissons simples et de soupes, limitant leur consommation à 825-853 calories (Kcal) par jour et ce, pendant une période de trois à cinq mois.

Après cette période de temps, de la nourriture plus consistante a été réintroduite lentement dans leur alimentation, durant deux à huit semaines. Les participants ont également reçu un soutien pour maintenir leur perte de poids, y compris une thérapie cognitivo-comportementale, ainsi que de l’aide pour augmenter leur niveau d’activité physique.

« Nous avons constaté que les gens étaient vraiment intéressés par cette approche – près d’un tiers de ceux qui ont été invités à participer à l’étude ont accepté », explique le nutritionniste Mike Lean de l’Université de Glasgow. « C’est un taux d’acceptation beaucoup plus élevé que d’habitude, en ce qui concerne des essais cliniques sur le diabète », ajoute-t-il.

Quant au groupe témoin ayant reçu un traitement diabétique standard, le taux de rémission n’était que de 4 %. Il est donc clair qu’une telle stratégie interventionniste de perte de poids est un bon pari pour les personnes souffrant de diabète de type 2 et qui souhaitent agir efficacement pour inverser cette maladie. 

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Trust My Science

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Un implant neuronal pour restaurer la locomotion

    Un implant neuronal pour restaurer la locomotion

    Des chercheurs de l'Université de Cambridge ont mis au point un nouveau type d’implant neuronal qui pourrait restaurer la fonction des membres chez les personnes qui ont perdu l’usage de leurs bras ...

  • Première mondiale : un foetus opéré in utero du cerveau

    Première mondiale : un foetus opéré in utero du cerveau

    Aux États-Unis, à Boston, un foetus atteint d’une anomalie rare des vaisseaux sanguins, appelée malformation anévrismale de la veine de Galien, a été opéré du cerveau dans le ventre de sa mère. Sans ...

  • Un cœur robotique proche du cœur biologique...

    Un cœur robotique proche du cœur biologique...

    Des scientifiques américains du MIT, Clara Park et Manisha Sing, de l'hôpital pour enfants de Boston, Moosab Y Saeeb et de la Clinique Cleveland, Cristopher T Nguyen, ont créé un cœur biorobotique ...

Recommander cet article :

back-to-top