RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Le réchauffement climatique pourrait reverdir les déserts…provisoirement

Selon une étude de l'université australienne de Canberra, la couverture végétale s’est densifiée de 11 % depuis 20 ans dans les régions arides du centre de l’Australie. Plus généralement, on enregistre une augmentation du feuillage dans toutes les zones désertiques, telles que le sud-ouest des États-Unis, le Moyen-Orient et certaines parties de l’Afrique.

L’équipe de Canberra a mis en évidence que dans le cas de l’Australie, le CO2 était le principal responsable de la stimulation végétale. 

Les scientifiques australiens ont élaboré un modèle dans lequel les conditions d’apport en eau et d’humidité ont été adaptées au climat désertique qu’a connu la région ces 30 dernières années. Le modèle intègre notamment l’effet fertilisant du CO2 sur les plantes et il prévoit une augmentation de 5 à 10 % du feuillage ainsi qu'une augmentation de la concentration de CO2 de 14 % dans l’atmosphère.

Les résultats de ce modèle sont cohérents avec les observations satellitaires analysées depuis 20 ans et les chercheurs ont donc confirmé leur hypothèse sur le lien de causalité entre l’augmentation du CO2 et la densification de la végétation.

Selon ces travaux, à plus long terme, la hausse du CO2 dans l’atmosphère ne va pas seulement stimuler le développement des plantes. Elle risque également de modifier l’évolution des plantes, en favorisant l’épanouissement de certaines espèces, plus consommatrices de CO2 que d’autres.

Ces chercheurs soulignent que même si l’augmentation des émissions de humaines de CO2 stimule temporairement la croissance des plantes, le réchauffement climatique rapide en cours a d'autres effets beaucoup moins favorables, comme un dérèglement des précipitations et une augmentation importante des phénomènes climatiques extrêmes (sécheresse, inondations et ouragans).

Cet article a été rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

NC

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top