RTFlash

Réchauffement climatique : la fonte des calottes glaciaires risque d'entraîner une hausse du niveau des océans de plus d’un mètre

Des calottes glaciaires, dont la fonte élèverait le niveau des océans de plusieurs mètres, pourraient bien s'effondrer avec un demi-degré de réchauffement supplémentaire du climat. C'est ce que montrent des études récentes qui font la lumière sur leurs fragilités jusqu'ici insoupçonnées. Les calottes du Groenland et de l'Antarctique ont perdu plus de 500 milliards de tonnes par an depuis l'an 2000, soit six piscines olympiques toutes les secondes. Mais les modèles climatiques avaient jusqu'à présent sous-estimé leur contribution à la future montée du niveau des océans, en ne prenant en compte que l'effet de la hausse des températures de l'air sur la glace, et en négligeant les interactions complexes entre l'atmosphère, les océans, les calottes et certains glaciers.

Des chercheurs basés en Corée du Sud et aux Etats-Unis ont établi quelle serait l'élévation du niveau des mers d'ici 2050 en fonction des différents scénarios des experts du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec). En cas de poursuite des politiques climatiques actuelles, la fonte en Antarctique et au Groenland se traduirait par une hausse d'environ un demi-mètre du niveau des eaux. Ce chiffre grimperait à 1,40 mètre dans un scénario du pire, en cas de hausse importante des émissions de gaz à effet de serre, liées aux activités humaines et à l'utilisation des énergies fossiles (comme le pétrole, le gaz et le charbon).

L'étude de ces scientifiques précise également quand l'emballement de la fonte et une désintégration incontrôlable de ces calottes glaciaires pourraient intervenir. « Notre modèle a des seuils entre 1,5°C et 2°C de réchauffement – 1,8°C étant notre meilleure estimation – pour l'accélération de la perte de la glace et l'augmentation du niveau des mers », a expliqué Fabian Schloesser, de l'Université d'Hawaï, co-auteur de l'étude. Les températures se sont déjà élevées de près de 1,2°C dans le monde depuis l'ère pré-industrielle (+1,7°C pour la France).

Les scientifiques savaient depuis longtemps que les calottes glaciaires de l'Antarctique occidental et du Groenland, qui pourraient élever le niveau des océans de 13 mètres à long terme, avaient des “points de bascule”. Au-delà de ces seuils, leur désintégration serait inévitable. Mais les températures associées à ce phénomène n'avaient jamais été précisément identifiées.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Nature

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • tangerinetrek

    28/07/2023

    Les calottes glaciaires fondent soudainement et se désintègrent rapidement en raison du réchauffement climatique, mettant en danger la vie naturelle et augmentant le niveau de la mer de 13 mètres au fil du temps. happy wheels

  • Marilian

    9/08/2023

    Global warming causes the polar ice caps to unexpectedly melt and disintegrate swiftly, threatening wildlife and gradually raise sea levels by 13 meters. run 3

  • xeniaern

    31/10/2023

    One of the most remarkable aspects of spacebar clicker online games is their ability to bring people together, transcending geographical boundaries and fostering a sense of community.

  • This is a great inspiring article. I am pretty much pleased with your good work. You put really very helpful information. Cobra Kai Johnny Lawrence Maroon Hoodie

  • rosabella

    24/11/2023

    If you enjoy online entertainment, you can visit our website Happy wheels, where a variety of popular and new games are constantly updated for free.

  • fnaf12

    19/02/2024

    Run, jump, climb, and slide. To survive in the brutal environment of vex 3, use any methods required. It was a lot of fun!

  • In response to global warming and melting ice caps, urgent action must be taken to reduce emissions, transition to renewable milf sex doll energy sources and implement sustainable practices.

  • back-to-top