Le réchauffement climatique a des effets majeurs sur les rendements agricoles
- Tweeter
-
-
0 avis :
Selon une étude publiée par Nature Climate Change, on peut déjà constater les effets néfastes du réchauffement climatique sur les cultures de blé. Des températures extrêmes accéléraient en effet le vieillissement de la ressource agricole la plus cultivée dans le monde.
Les conséquences du réchauffement climatique sur les cultures dé blé auraient donc été sous-évaluées. C'est ce qu'expliquent des chercheurs de l'Université américaine de Stanford dans une étude publiée récemment. Selon eux, la culture du blé est adaptée aux climats tempérés et des températures trop élevées pourraient alors endommager la qualité des épis. Au-delà de 30°, le processus de photosynthèse est perturbé et le processus de vieillissement se trouve alors accéléré.
David Lobell, le responsable de cette étude, explique que d'après les simulations effectuées en Australie, des températures supérieures de 2°C à la moyenne diminueraient de moitié le rendement des cultures de blé. Plus concrètement, cette augmentation de 2°C dans la vallée du Gange en Inde, région parmi les plus productrices de blé du monde, réduirait de 9 jours la saison durant laquelle le blé se développe par photosynthèse. Or, les modèles utilisés jusqu'à présent estiment cette période de 3 à 6 jours.
Cette réduction de la période de photosynthèse conduirait alors à une perte de rendement de 20 % contre les 10à 14 % estimés jusqu'à présent. "Ces résultats impliquent que le réchauffement climatique représente un défi encore plus important pour la culture du blé que les simulations précédentes ne le suggéraient. L'efficacité des réponses à apporter dépendra de leur capacité à réduire la sensibilité des cultures aux journées très chaudes", ajoutent alors les chercheurs.
Tandis que la communauté internationale échoue régulièrement à trouver une solution commune pour tenter de maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C, les effets d'un tel réchauffement apparaissent ici clairement.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une piste très prometteuse pour réduire les émissions de CO2 du ciment
La production de béton (4,5 milliards de tonnes par an) il représente 7,5 % de la totalité des émissions mondiales de CO2 et si le béton était un pays, il serait le troisième émetteur mondial ...
La grande majorité des événements météorologiques extrêmes de 2024 a été causée par le changement climatique
L'année 2024 a connu un enchaînement d'événements météorologiques extrêmes dans le monde : Cyclone Chido à Mayotte, tempête Dana à Valence, ouragans Milton et Helene aux Etats-Unis, inondations en ...
Les forêts ne sont plus les puits de carbone les plus importants
Ces trente dernières années, l'accumulation du carbone terrestre s'est surtout faite dans les sols, les réserves d'eau et les zones humides plutôt que dans les forêts, d'après une étude ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 120
- Publié dans : Climat
- Partager :