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Les ''quatre bourreaux du coeur'': mieux les connaître pour mieux les combattre

Avec 180.000 décès par an, les maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde et accidents vasculaires cérébraux) restent la première cause de mortalité en France. Leur prévention, par la prise en charge des différents facteurs de risque, et plus spécifiquement des ''quatre bourreaux du coeur'' que sont l'hypertension, l'hypercholestérolémie, le tabagisme et la sédentarité, peut avoir une influence considérable sur l'évolution de ces maladies. Le cholestérol, substance indispensable à notre organisme, peut devenir dangereux lorsque son taux dans le sang dépasse 2g/l. Le cholestérol en excès se dépose sur la paroi des artères, notamment celles du coeur (artères coronaires), formant des plaques graisseuses qui s'épaississent au fil des ans (athérosclérose) et qui finissent par boucher les artères. Pour l'éviter, faites trois repas par jour, à peu près équivalents, en commençant la journée par un petit-déjeûner copieux. Limitez l'usage des graisses saturées (celles qui se figent en refroidissant telles que le beurre ou les fromages gras), utilisez des margarines végétales riches en graisses poly-insaturées (les autres graisses), et évitez l'excès d'aliments sucrés. Tout comme l'excès de cholestérol sanguin, l'hypertension artérielle (HTA) atteint toutes les artères. Elle correspond à une pression trop élévée du sang dans les artères et favorise le dépôt de graisse sur leur paroi, avec les mêmes conséquences. En outre, elle contraint le coeur, soumis à la forte résistance opposée par les artères, à une surcharge de travail, le fatigue prématurément et provoque sa défaillance. C'est ce que l'on appelle l'insuffisance cardiaque. Le tabac, on le sait, représente à lui seul une grande menace pour les artères, notamment les artères coronaires (du coeur), les artères des jambes et les artères cérébrales (risque de paralysie). L'oxyde de carbone qu'il contient prend la place d'une partie de l'oxygène transporté par le sang et favorise les dépôts de cholestérol sur la paroi des artères. La nicotine accélère les battements du coeur, augmente le tension artérielle, fait baisser le ''bon cholestérol'', augmente l'agrégation des plaquettes sanguines et favorise la formation des caillots. Enfin, sans effort physique régulier, le muscle cardiaque perd sa puissance de contraction. Il reçoit et envoie de moins en moins de sang dans le corps, donc moins d'oxygène aux muscles et aux organes; il récupère moins vite après l'effort. En développant le muscle cardiaque, l'exercice physique régulier lui donne une réserve de puissance. Un coeur plus musclé travaille plus longtemps sans défaillance, envoie plus de sang dans l'organisme. Chaque fois que cela vous est possible, préférez la marche à la voiture, montez les escaliers, pratiquez le jardinage et le bricolage, selon vos goûts.

AP : http://fr.news.yahoo.com/011023/5/25n6q.html

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