RTFlash

Matière

Une puce photonique pour doper la mémoire informatique

Comment utiliser la lumière pour stocker des données de manière permanente : ‎c’est à ce défi technologique que s'est attaquée l’équipe de chercheurs de Harish Bhaskaran,‎ expert en nanoingénierie de l’Université d’Oxford. Ces chercheurs travaillent sur une puce photonique, faite d’un matériau présent dans les DVD réinscriptibles, ‎et qui permettrait de lutter contre la perte de mémoire, d’améliorer la puissance des CPU, et d’augmenter la capacité de stockage.

Concrètement, la puce hypothétique utiliserait des photons plutôt que des électrons pour stocker des données de manière permanente. Une puce utilisant les photons et non les électrons permettrait d'échanger les données bien plus rapidement qu'aujourd'hui. En effet, les électrons “s’entrechoquent” quand ils se déplacent dans les composants d’une puce électronique, ralentissant le transfert de données, et chauffant le matériel. Or, les photons, qui voyagent à la vitesse de la lumière, ‎ne s’entrechoqueraient pas, et le transfert serait quasi-instantané.

‎Les chercheurs menés par Harish Bhaskaran utilisent le GST (germanium-antimony-tellurium), ‎une fine couche d’alliage de germanium, d’antimoine et de tellure, qui se trouve dans les CD et DVD réinscriptibles. Bombardé par un laser, comme le font les lecteurs de CD/DVD, le film GST change sa structure atomique, absorbant puis reflétant alors la lumière.

Les scientifiques d’Oxford ont tenté d’utiliser le GST pour stocker et lire des données, de manière permanente. Pour cela, ils ont équipé une puce électronique standard d’un appareil de nitrure de silicium (un guide à ondes), qui canalise et permet de transférer des pulsations de lumière. Puis ils ont placé un film GST, d’une taille nano, au-dessus de l’appareil.

En envoyant de faibles pulsations de lumière via le “guide à ondes”, les scientifiques ont ‎réussi à écrire des données sur la puce et à les lire. En envoyant plusieurs longueurs d’onde de lumière en même temps à travers le guide à ondes ‎- la lumière se diffusant partout en même temps -, les chercheurs ont même réussi à écrire et à lire des données simultanément.  Selon Harish Bhaskaran, ces puces photoniques "pourraient être cent fois plus rapides que nos meilleurs microprocesseurs actuels…"

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Nature

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top