RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Le projet Care veut prévenir les chutes des seniors en respectant leur intimité

Le projet européen CARE vise au maintien à domicile des personnes âgées et fragiles. Il comporte notamment un outil de télésurveillance qui respecte la vie privée des personnes âgées encore autonomes et souhaitant continuer à vivre chez elles. Cet outil fait actuellement l'objet d' une expérimentation dans une maison de retraite de Brême.

Le système se compose d'un boîtier équipé d’une caméra stéréo. Il ne détecte que les contours d’objets en mouvement et, point très important, il garantit le respect de la vie privée. Comme le souligne Ahmed Nabil Belbachir, coordinateur du projet CARE : "Nous avons volontairement choisi un détecteur optique et non une caméra traditionnelle".

L'outil mis au point est simple et fonctionne de manière autonome. Il sait détecter une chute en analysant simplement l‘évolution de la position du corps et la vitesse des mouvements qu'il va comparer à plus de 1 200 situations de chute enregistrées dans sa base de données.

Trois appartements de cette maison de retraite de Brême ont été équipés de ce système qui donne toute satisfaction aux pensionnaires. Ceux-ci apprécient particulièrement la simplicité et la fiabilité du système ainsi que le respect de leur intimité.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

European Commission

Care

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top