RTFlash

Matière

Avec sa nouvelle centrale solaire, l'hôpital d'Évreux économise des centaines de milliers d'euros en électricité

C'est une première en Normandie et l'une des premières en France, qui permet au centre hospitalier Eure-Seine d'Évreux de faire largement baisser la facture d'électricité. Depuis le 9 juillet 2025, l'établissement de santé a mis en marche sa nouvelle centrale photovoltaïque, constituée de 2 860 panneaux solaires, installés à ras du sol, sur un hectare de terrain anciennement en friche, juste derrière l'hôpital.

Matthieu Bachelet est responsable technique de l'hôpital. L'idée du projet a émergé il y a cinq ans, après un été très chaud et ensoleillé : « L'été, l'hôpital consomme 10 à 15 % de plus d'électricité qu'en période normale. On a beaucoup de systèmes de climatisation dans un hôpital, que ce soit pour les blocs opératoires, le laboratoire, la stérilisation. On a besoin de rafraîchir l'hôpital. Quand on a observé cette surconsommation, on s'est dit qu'on pouvait se lancer dans un projet photovoltaïque ».

Sur une année, la centrale solaire doit couvrir un quart des besoins en électricité de l'hôpital d'Évreux, et sur certaines journées, elle fournit l'électricité de tout l'établissement. « Sur certains jours ensoleillés en juillet et en août, on a pu voir que l'hôpital était quasiment découplé du réseau Enedis et qu'il était autonome avec sa centrale ».

Le responsable technique compte aussi sur des économies financières pour « recentrer les dépenses sur les soins ou les conditions d'accueil des patients ». Cette installation d'un hectare a coûté un million d'euros mais, comme elle permet d'économiser 200 000 euros par an à cet établissement, elle sera amortie en à peine 5 ans...

France Bleu : https://www.francebleu.fr/emissions/l-info-d-ici-ici-normandie-seine-maritime-eure/des-panneaux-solaires-pour-alimenter-l-hopital-d-evreux-8276347

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top