RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Viktor : un coussin intelligent pour personnes âgées

La société Fingerprints vient de remporter un prix lors de la Silver Night. Cette entreprise installée dans la région Paca a mis au point un coussin connecté et intelligent. Baptisé Viktor, il permet -depuis son « tableau de bord (avec pictogrammes) » situé sur le dessus- aux seniors de garder le contact avec leurs proches, mais aussi de contrôler les objets connectés intégrés dans leur logement.

C'est la perte d'autonomie de sa maman qui a donné l'idée à son fondateur, Alain Tixier, de concevoir cet appareil qui se veut « ludique et pratique ». Pour s’en servir, il suffit de poser Viktor sur ses genoux. Ensuite, telle une « grosse » télécommande moelleuse, il permet de contrôler d'un simple effleurement sur l’un des pictogrammes bien visible et bien identifiable, n'importe quel appareil connecté en Bluetooth au téléviseur : domotique, box, services d'e-santé, téléphonie...

La personne âgée peut ainsi accéder aux programmes préinstallés comme Skype pour communiquer avec son petit-fils, ou contacter un service d'urgence en cas de besoin, ou faire des achats en ligne, consulter Internet, ou encore accéder à des soins à distance. Chacun des programmes est personnalisable en fonction du handicap, des besoins et des envies de son utilisateur.

La pile embarquée assure une autonomie de 6 mois. Il est lavable, incassable, étanche et stérilisable. Le mois prochain, cette jeune pousse de la Silver Economie devrait lancer la pré-commercialisation de ce coussin connecté. Son prix devrait se situer dans les 500 euros plus un abonnement téléphonique. Reste à savoir si le marché répondra favorablement à ce type de produit.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Senior Actu

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top