RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

GlucoMe prend en charge à distance les diabétiques

Fondée par Dov Moran, l’inventeur de la clé USB, la société GlucoMe a développé un système digital complet d'’assistance aux diabétiques. Le patient relève lui-même son taux d'insuline grâce à un appareil connecté à une application mobile et à une plate-forme cloud. Des milliers de patients en Inde utilisent déjà ce dispositif, bientôt commercialisé en Europe.

Ces derniers mois, le principal prestataire de soins indien, Apollo Sugar, a intégré la solution GlucoMe dans son nouveau programme national de gestion du diabète. Une solution ergonomique, peu coûteuse qui a séduit le géant d’Asie. Dans les pays émergents, la situation est “dramatique”, estime Angelica Khachaturova. La vice-présidente en charge du marketing pour GlucoMe pointe “un manque d'infrastructures, des budgets de soins de santé insuffisants et des couvertures d'assurance maladie inadéquates. Toutefois, pour ces raisons, les marchés émergents sont beaucoup plus flexibles et s'adaptent plus rapidement aux nouvelles technologies”.

Aujourd'hui, tout patient reçoit un kit où se trouve un appareil pour relever son taux d'’insuline. Un appareil intelligent et connecté à une application mobile iOS ou Android qui relève les différentes données du patient (horaire du soin, taux d'’insuline, fréquence). Toutes ces informations sont alors transmises à une clinique virtuelle. GlucoMe travaille aussi sur un stylo à insuline intelligent, qui sera connecté et pourra administrer le dosage exact d'insuline.

Cette plate-forme cloud est dotée d’'algorithmes d'intelligence artificielle capables d’'analyser mais aussi d’'alerter les professionnels de la santé sur des patients nécessitant une intervention clinique immédiate. Au quotidien, il peut s'’agir simplement d’'ajuster les traitements ou d’'envoyer des recommandations directes aux patients. Grâce à ce système, des économies d’'échelle sont réalisées. Les soignants peuvent ainsi suivre jusqu'à dix fois plus de malades.

GlucoMe est le seul glucomètre à proposer une connectivité audio, testée et brevetée. Avec ce système fiable et peu onéreux, les appareils GlucoMe peuvent fonctionner avec n'importe quel modèle de smartphone sans dépendre de la disponibilité de l'Internet filaire, du Wi-Fi, du Bluetooth ou de tout autre protocole de communication.  Cet outil permet de capturer automatiquement les données par le microphone et de les transférer au cloud pour être analysées.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

L'Usine Digitale

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top