RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Un projet américain de cartographie du génome des bébés

Aux Etats-Unis, le premier projet de séquençage complet du génome de nouveau-nés vient d'être lancé. Baptisé "BabySeq project", il s'agit d' une étude pionnière en matière de médecine génétique personnalisée. Elle va consister à séquencer intégralement le génome de nouveau-nés pour identifier les gènes de susceptibilité à diverses maladies infantiles.

Concrètement, le BabySeq project inclut 240 bébés en bonne santé nés au Brigham and Women's Hospital et 240 nouveau-nés admis en soins intensifs à l'hôpital pour enfants de Boston. Les chercheurs vont effectuer le séquençage de la moitié des enfants des deux groupes et fournir les génomes ainsi que des informations sur les variants génétiques de chacun d'entre eux à leur pédiatre. Ce dernier pourra alors ajuster son traitement médical en fonction des caractéristiques génétiques de son jeune patient.

Selon Caroline Weipert, une généticienne impliquée dans ce projet-pilote, ces recherches devraient notamment permettre de détecter plus tôt si un enfant va souffrir du syndrome de Usher. Cette maladie génétique est généralement diagnostiquée durant l'enfance et provoque une surdité et le fait de pouvoir la détecter très tôt permettra de mettre en place plus rapidement des implants cochléaires, rendant ceux-ci bien plus efficaces. Selon les deux scientifiques qui pilotent ce projet, Robert C. Green, physicien au département de génétique et de médecine du Brigham and Women’s Hospital de Boston, et Alan H. Beggs, directeur du Centre de recherche sur les maladies orphelines de l'hôpital pour enfant de Boston, il s'agit d'une étape décisive dans le passage à une médecine individualisée.

Reste qu'en dépit des précautions éthiques prises par ces chercheurs, qui ne rechercheront pas certains gènes de prédisposition et ne révéleront pas aux parents toutes les informations obtenues, ce séquençage pose une redoutable question : est-il souhaitable pour les parents de connaître certaines des maladies dont un nouveau-né pourrait peut-être souffrir au cours de sa vie ?

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Genetic Literacy Project

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top