RTFlash

Matière

Première piste cyclable solaire : un bilan positif !

Après six mois d'utilisation intensive dans la ville de Krommenie, en banlieue d'Amsterdam, la première piste cyclable recouverte de panneaux photovoltaïques affiche des résultats largement supérieurs aux attentes des ingénieurs qui dirigent ce projet. Près de 150 000 cyclistes ont circulé sur la piste sur les six derniers mois pour une production d'électricité avoisinant les 3 000 kWh, un production électrique suffisante pour alimenter durant un an le logement d'une personne.

Les ingénieurs en charge du projet voient encore plus loin : "Si nous extrapolons ces données sur une période de 1 an, alors cette route solaire pourrait produire 70 kWh par mètre carré et par année. Une telle quantité d'énergie produite signifie que la performance de cette route a dépassé toutes nos attentes" a déclaré Sten de Wit, porte-parole du projet. Ils sont d'autant plus satisfaits que ces résultats ont été obtenus sur seulement 70 mètres. Voir une telle installation à plus grande échelle pourrait révolutionner les techniques d'alimentation en électricité.

Reste que cette "route solaire" a été conçue comme un véritable système énergétique : des panneaux solaires d'entrée de gamme sont empilés dans des couches de verre, de caoutchouc, de silicone et de béton. La connexion à des "bornes intelligentes" permet d'optimiser au maximum la production. L'électricité est ensuite envoyée aux poteaux et au réseau électrique de façon plus générale. Ces bornes serviraient également pour savoir si un panneau est défectueux ou si un élément extérieur empêche son fonctionnement à pleine puissance.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

MIC

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top