TIC
- Information et Communication
- Internet
Une première bibliothèque francophone rejoint le projet Google Livres
- Tweeter
-
-
0 avis :
Google vient de signer un premier accord avec une bibliothèque francophone : l'Université de Lausanne va proposer 100.000 ouvrages numérisés sur la plate-forme de recherche, dont notamment des oeuvres d'auteurs reconnus de la littérature classique tels que Victor Hugo et Honoré de Balzac.
«Ces oeuvres magnifiques seront bientôt accessibles aux internautes du monde entier (...) De l'Australie aux Antilles, du Mali au Vietnam, amateurs de livres et chercheurs pourront compulser ces livres en ligne», indique Google. La bibliothèque de Lausanne possède également des livres en anglais, allemand, latin, romanche, italien, japonais et espagnol.
Google et l'Université de Lausanne vont numériser ensemble les ouvrages qui pourront être feuilletés en ligne ou téléchargés dans leur intégralité. Il s'agira d'oeuvres libres de droit précise bien Google. «Les livres seront accessibles gratuitement», affirme Hubert Villard, directeur de la BCU. «Si par hasard, ultérieurement, Google décidait de rendre l'accès payant, nous avons par contrat le droit de mettre nos livres numérisés sur notre site, lequel sera gratuit et entrera en fonction au plus tard en septembre 2008. Nous les mettrons de toute façon sur notre site.»
Les ouvrages choisis par la BCU seront numérisés en Angleterre par les soins et aux frais de Google. Selon le Service vaudois des affaires culturelles, le coût de l'opération, si elle avait été menée par la BCU elle-même, aurait été de l'ordre de 10 millions de francs, soit une centaine de francs par volume, en moyenne. Le Conseil d'Etat vaudois a approuvé le partenariat liant la bibliothèque et Google.
Au total, le moteur de recherche a conclu treize partenariats avec des bibliothèques et universités, dont cinq en Europe et le reste aux États-Unis avec notamment l'université de Harvard et la Bibliothèque publique de New York.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Google veut révolutionner la visioconférence avec le projet Starline
Google travaille sur un projet inédit appelé Starline. Ce dispositif de visioconférence permettrait à deux personnes distantes de discuter sous forme d’hologramme 3D très réaliste. Ce projet ...
L’Australie veut apprendre la cybersécurité aux enfants, dès le primaire
L’Australie souhaite enseigner les bases de la cybersécurité aux enfants et aux adolescents, rapporte The Register. Une idée très loin d’être saugrenue, compte tenu du rôle primordial tenu par ...
Edito : ALLONS-NOUS LAISSER LES GAFAM GOUVERNER NOS MONDES VIRTUELS : LA DROGUE DU XXIème SIECLE ?
APPEL aux DONS pour PERMETTRE à RT FLASH de CONTINUER à ETRE PUBLIÉ SANS PUBLICITE et GRATUITEMENT CHAQUE SEMAINE: Somme collectée au 3 Novembre 2021 : 4.023 euros Nombre de donateurs : 59 ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 80
- Publié dans : Internet
- Partager :