RTFlash

Vivant

Le régime MIND semble réduire le vieillissement physique et cognitif

Une étude de l'Université Columbia à New York suggère qu'une alimentation saine peut ralentir les effets du vieillissement sur le corps humain, y compris sur le cerveau. Pour cette étude, les chercheurs ont utilisé plusieurs horloges épigénétiques pour suivre la vitesse du processus de vieillissement biologique d'une personne.

En travaillant avec les données de 1 644 participants sans démence qui s'étaient inscrits à l'étude Framingham Offspring Cohort, les chercheurs ont évalué l'adhésion à long terme de chaque individu à un régime MIND. Les participants étaient âgés de 60 ans ou plus, avaient un âge moyen de 69,6 ans et 54 % étaient des femmes. Après 14 ans, 140 personnes ont développé une démence et 471 sont décédées. Les chercheurs ont découvert que les personnes qui suivaient le plus étroitement un régime MIND avaient une horloge DunedinPACE, qui évalue le rythme du vieillissement grâce à la méthylation de l'ADN, plus lente, avec un risque réduit de démence ou de décès. Une analyse plus approfondie a révélé qu’une horloge DunedinPACE plus lente était liée à 27 % de l’association entre régime alimentaire et démence, et à 57 % du lien entre régime alimentaire et mortalité.

La méthylation de l'ADN est un processus biochimique critique dans le corps qui se détériore avec l'âge, offrant un moyen d'évaluer le rythme du processus de vieillissement biologique d'un individu. En tant que biomarqueur de la méthylation de l’ADN qui se produit dans tout le corps, l’horloge DunedinPACE évalue le vieillissement biologique multisystémique. L'horloge dite "DunedinPACE" a été développée en étudiant les changements de 19 indicateurs de l'intégrité de plusieurs systèmes différents du corps : cardiovasculaire, hépatique, rénal, pulmonaire, parodontal, immunitaire, métabolique et endocrinienne.

La directrice de cette étude, la Docteure Aline Thomas, rappelle que le régime MIND a été formulé spécifiquement pour réduire la démence en 2015. Ce régime MIND combine les principes clés de deux régimes alimentaires sains – à savoir le régime méditerranéen et le régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension) ; le régime MIND (Mediterranean-DASH Intervention for Neurodegenerative Delay ou Intervention Méditerranéenne-DASH pour ralentir la neurodégénérescence), met l’accent sur une consommation élevée d’aliments neuroprotecteurs tels que le poisson, les légumes à feuilles vertes, les baies et les noix. Il recommande par ailleurs la stricte limitation de certains aliments (viande rouge, sucreries, plats industriel, beurre, fromages gras)

Peu contraignant et n'entraînant pas de carences alimentaires, ce régime MIND permet, entre autres, de réduire l'inflammation, d' améliorer la santé métabolique et de renforcer la santé cérébrale et cardiovasculaire. Cette protection accrue est obtenue en augmentant la consommation régulière d'oméga-3, de fibres et d'antioxydants qui vont contrer les différents niveaux d'inflammation et le stress oxydatif, impliqués dans le déclin cognitif et les maladies neurodégénératives.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

AON

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • janelancy

    2/05/2024

    Quel bel article ! Merci beaucoup et j’ai vraiment hâte de lire de plus en plus d’articles de votre part.
    io games

  • back-to-top