Vivant
Pour votre cœur, mieux vaut rester zen…
- Tweeter
-
-
1 avis :
Des chercheurs de Harvard, sous la direction du Professeur Elizabeth Mostofsky, ont réalisé une vaste méta analyse portant sur les liens entre les accès de colère et la survenue d'événements cardiovasculaires depuis 1966.
Conclusions de ce travail : toutes les études prouvent que par comparaison à d'autres moments, il y a un plus haut risque d'accident cardiovasculaire dans les deux heures qui suivent une explosion de colère. Selon cette étude, le risque d'infarctus du myocarde serait multiplié par cinq et celui d'AVC par trois…
Ce travail montre par ailleurs que l'augmentation du risque cardio-vasculaire dépend également de l'association des différents facteurs de risque connus. Par exemple, un sujet en bonne santé qui ne fume pas et n'a ni hypertension, ni cholestérol, n'augmente presque pas son risque de faire un accident cardiovasculaire en cas de colère.
En revanche, lorsque le sujet est "à risque" cardiovasculaire, l'étude a montré que les accès de colère fréquents, au moins cinq par jour, conduisaient à 657 accidents cardiaques supplémentaires par an pour un groupe de 10.000 patients considérés à risque cardiovasculaire élevé.
Comme il est difficile de changer son caractère et de ne jamais se mettre en colère, les chercheurs préconisent d'agir sur les autres facteurs de risque : surpoids, hypertension artérielle, hypercholestérolémie, diabète et bien entendu tabac.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Edito : La dépression, un fléau sanitaire et social mondial sous-estimé...
Au niveau mondial, l'OMS estime qu'il y environ 280 millions de personnes qui souffrent de dépression, un nombre qui ne cesse d'augmenter depuis 20 ans. La dépression est d'ailleurs devenue la ...

Le café et le thé pourraient réduire le risque de cancer de la tête et du cou
Une vaste étude réalisée conjointement par Gustave Roussy, l'UCLA de Los Angeles et l'université d'Utah, montre que la consommation régulière de café et de thé réduit sensiblement les risques de ...

Les enfants peuvent transmettre le SRAS-CoV-2 au même niveau que les adultes
Des chercheurs espagnols ont étudié les charges virales du coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV-2) chez plus d’un millier d’individus, y compris des adultes et des enfants. ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 294
- Publié dans : Médecine
- Partager :