RTFlash

Le potassium alimentaire diminuerait les risques d'AVC

Une vaste méta-analyse, réalisée sur plus de 120 000 participants en bonne santé par des chercheurs de l'Imperial College de Londres et de la Warwick Medical School a montré qu'une augmentation du niveau de concentration du potassium dans l'alimentation, combinée à une diminution de la consommation de sel, permet à la fois de réduire sensiblement la pression artérielle et le risque d'accident vasculaire cérébral.

Cette étude montre que la consommation supplémentaire quotidienne de deux à trois portions de fruits et légumes frais, riches en potassium, s'avère très bénéfique dans la prévention des accidents vasculaires cérébraux. L'augmentation du potassium dans l'alimentation semble d'autant plus indiquée qu'elle ne s'accompagne d'aucun effet secondaire connu, que ce soit au niveau rénal ou hormonal.

S'appuyant sur cette étude, l'Organisation Mondiale de la Santé préconise à présent une consommation quotidienne de plus de 4 g de potassium (ou de 90 à 100 mmol) par jour, ce qui correspond à une consommation de cinq portions de fruits et légumes par jour.

Le potassium se trouve dans la plupart des types d'aliments, mais surtout dans les fruits, comme les bananes, les légumes secs, les noix, les graines, le lait, le poisson, le poulet et le pain.

L'étude souligne que nos ancêtres avaient un régime alimentaire riche en potassium mais la transformation industrielle des aliments a nettement réduit cette teneur en potassium. Aujourd'hui, on estime que la consommation quotidienne moyenne de potassium dans la plupart des pays développés est inférieure à 3 g par jour. L'étude précise également qu'une augmentation du niveau de potassium à 4 g par jour diminuerait de 24 % le risque d'accident vasculaire cérébral chez l'adulte.

S'agissant de la consommation de sel, les chercheurs britanniques ont analysé les résultats de 34 études impliquant plus de 3.000 personnes. Ils ont constaté qu'une réduction, même modeste, de la consommation de sel pendant un mois entraîne une baisse significative de la tension chez les personnes souffrant d'hypertension artérielle. Fait intéressant, cette diminution de la tension est obtenue indépendamment du sexe, de l'origine ethnique et de l'âge des personnes.

Selon le Professeur Graham MacGregor, impliqué dans cette étude, l'idéal serait de réduire pratiquement de moitié notre consommation quotidienne de sel et de descendre à 5 g par jour, contre 9,5 aujourd'hui. Mais ce chercheur souligne que cet objectif sera difficile à atteindre car la majeure partie du sel que nous consommons est directement incorporé dans les produits et préparations alimentaires que nous mangeons.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

BBC

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top