RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

La plus petite microsonde flexible du monde est lyonnaise

Mauna Kea Technologies, une jeune société française, vient de présenter le plus petit microscope du monde à usage médical. Ce remarquable appareil, baptisé Cellvizio, mesure moins de deux millimètres et intègre 30.000 fibres optiques. Il permet d'obtenir 12 images par seconde de haute résolution (de l'ordre du micron), autorisant ainsi l'observation en temp réel des cellules in vivo.

En complément des biopsies, cette technique innovante permet enfin d'explorer en direct des zones d’accès jusqu'alors impossibles ou difficiles à voir, comme les voies biliaires, l’oesophage ou le pancréas. Ce "micro-microscope" devrait donc permettre de détecter de manière très précoce certains cancers touchant les muqueuses au tout premier stade, avant même que la tumeur n'apparaisse. Il est notamment destiné à la chirurgie colorectale, ORL et gynécologique.

Sur le plan thérapeutique, Il permet de réaliser, en fonction des observations in situ, des interventions chirugicales immédiates et d'éviter le plus souvent des actes chirugicaux ultérieurs beaucoup plus lourds.

Comme le souligne avec enthousiasme le docteur Bertrand Napoléon, gastro-entérologue à l'hôpital privé Jean Mermoz de Lyon, "C'est une nouvelle ère de l'imagerie médicale et du diagnostic qui s'ouvre aujourd'hui et cet appareil permet de voir ce qu'on ne voyait pas avant."

Autre progrès par rapport à l'endoscopie classique, qui donne une image du tissu, et la biopsie, qui n'en prélève qu'une partie, le Cellvizio permet de visualiser la totalité de la muqueuse et de repérer la moindre lésion. Le docteur Napoléon précise d'ailleurs que "Ce microscope, malgré son coût de 150 000 euros permettra de réaliser des économies car plus un cancer est découvert tardivement, plus son coût de traitement est élevé."

Mauna Kea Technologies a annoncé pour 2013 les premiers essais cliniques à grande échelle en Europe de ce microscope.

Article rédigé par Mark FURNESS pour RTFlash

MKT

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top