Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Cybersciences
Peindre uniquement par la pensée !
- Tweeter
-
-
1 avis :
Des chercheurs autrichiens dirigés par le Docteur Christoph Guger, de l'Université de Graz, ont réussi à mettre au point un système permettant de peindre et de dessiner en utilisant uniquement la pensée. Ce dispositif, baptisé "intendiX Painting", fonctionne comme un logiciel de dessin : il intègre plusieurs types d'outils et permet de dessiner un grand nombre de formes et de couleurs.
Les signaux cérébraux de l'utilisateur sont captés par des microélectrodes et sont ensuite analysés par le système.
Cet outil unique au monde a permis à Heide Pfützner, une ancienne enseignante atteinte de Sclérose latérale amyotrophique (SLA), de réaliser des peintures abstraites. Bien qu'elle soit complètement paralysée, Madame Pfützner, après plusieurs semaines d'entraînement, a réussi à maîtriser ce système et a pu commencer à peindre des tableaux.
Ces résultats encourageants ont conduit les chercheurs à aller plus loin et ils travaillent à présent sur un nouveau dispositif qui sera directement implanté dans le cerveau, pour permettre à l'ordinateur d'analyser plus rapidement et plus facilement les pensées de l'utilisateur.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La réalité augmentée fait son entrée pour des chirurgies du genou
Pour la première fois aux États-Unis, un chirurgien, Jonathan Vigdorchik, qui travaille à l’hôpital new-yorkais Hospital for Special Surgery, a procédé à des opérations de remplacement du genou sur ...
Une voiture autonome directement connectée au cerveau humain
Comment sera la voiture de 2050 ? Autonome et directement connectée au cerveau humain, selon Nissan. Le constructeur vient de présenter un concept car tout droit sorti d'un film de science-fiction, ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 278
- Publié dans : Cybersciences
- Partager :
zelectron
31/05/2013Par la pensée? non! avec des électrodes plantée dans la boîte crânienne, oui ! nous n'en sommes toujours pas à la télépathie !