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Les Pays-Bas reprennent le concept de route solaire

Depuis une dizaine d'années, plusieurs pays, dont la France, ont expérimenté l'idée de « route solaire », une chaussée dans laquelle on intègre des capteurs solaires et qui devient donc productrice d'énergie. Mais ces différents projets n'ont pas donné les résultats escomptés, tant en terme d'efficacité énergétique que de résistance aux rudes conditions de la route (trafic, intempéries).

Mais cela n'a pas découragé l’administration néerlandaise des infrastructures (Rijkswaterstaat), qui a repris, en le repensant, ce concept de "route solaire". Elle projette de couvrir de panneaux photovoltaïques les accotements et la berme centrale de l’autoroute A37 dans la province de Drenthe. Des panneaux bifaciaux serviront également d’écrans antibruit. Au total, les 300 hectares de cette autre « route solaire » fourniront de l’électricité à 70.000 ménages.

Le projet s’inscrit dans un plan de la Rijkswaterstaat visant à mettre des parties de son patrimoine immobilier à disposition pour la production d’énergie renouvelable. Depuis 2016, un consortium dont font partie, outre la Rijkswaterstaat, la province de Drenthe, 3 communes traversées par l’autoroute A37, Enexis et Rendo (2 gestionnaires de réseaux électriques), examine la possibilité de transformer cette autoroute en « route solaire ». Longue de 43 kilomètres, l’A37 relie dans le nord-est des Pays-Bas la ville de Hoogeveen à la frontière allemande.

Il s’agit d’un concept radicalement différent de celui de la route solaire « Wattway », portée par l’entreprise française Colas, dont un prototype a été expérimenté sur une départementale de l’Orne depuis 2016 … et qui ne semble pas rencontrer un franc succès, que ce soit sur le plan économique et financier ou sur le plan environnemental.

Aux Pays-Bas, l’objectif n’est pas d’intégrer les panneaux dans la chaussée, mais bien de couvrir les accotements de l’autoroute, la berme centrale et les terrains entourés par les échangeurs et les sorties. Ils seront donc soumis à des contraintes beaucoup moins sévères que ceux utilisés dans la Wattway.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash 

Solar Highways

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