RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Opération d'une tumeur réussie chez un fœtus "in utero"

D’après un article paru dans la dernière édition de la Revue américaine d'obstétrique et de gynécologie, des médecins de l’hôpital Jackson Memorial de Miami, en Floride, auraient réussi l’exploit de retirer "in utero" un tératome oral, rare chez un fœtus. Agée aujourd’hui de 20 mois, la fillette se porte à merveille.

Lors d’une échographie de contrôle à 19 semaines d’aménorrhée, le gynécologue obstétricien qui suit la grossesse de Tammy Gonzalez découvre que le fœtus est atteint d’une tumeur extrêmement rare : un tératome de la taille d’une pêche, situé à proximité de la bouche du futur nouveau-né. Confrontés à ce cas qui touche en moyenne une grossesse sur 100 000, les médecins ont demandé de l’aide à Ruben Quintero, professeur de gynécologie et d'obstétrique à l'hôpital Jackson Memorial de Miami, en Floride. Ce dernier est spécialiste de thérapie fœtale.

A ce stade, deux solutions étaient envisagées par les médecins, soit attendre la naissance de l’enfant, soit opérer "in utero". En raison de la vitesse de croissance de la tumeur et des risques d'insuffisance cardiaque pour le fœtus, il a été très vite décidé de tenter d’opérer le bébé directement dans le ventre de sa mère. C’était la première fois qu’une opération de ce type était réalisée.

À l'aide d'une aiguille insérée dans la poche du liquide amniotique enveloppant le fœtus, Ruben Quintero et ses collègues ont réussi à séparer la tumeur de la lèvre grâce à des ultrasons. A sa naissance, la fillette était en parfaite santé. Maintenant âgée de 20 mois, elle ne garde de l’opération qu’une légère cicatrice au niveau de la bouche.

Information Hospitalière

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top