RTFlash

Vivant

Une nouvelle voie thérapeutique prometteuse contre les tumeurs solides

Des chercheurs de la faculté de médecine de l’Université de Colombie-Britannique et du BC Cancer Research de Vancouver ont découvert une toute nouvelle piste thérapeutique qui pourrait permettre de détruire de manière très efficace les tumeurs dites "solides", qui représentent la majorité des cancers : cette voie implique une enzyme dont dépendent ces tumeurs pour s’adapter et survivre lorsque les niveaux d’oxygène sont faibles.

Pour se développer, les tumeurs solides dépendent de l'apport sanguin qui leur fournit l'oxygène et les nutriments. Au fur et à mesure que les tumeurs progressent, ces vaisseaux sanguins sont incapables d'apporter de l'oxygène et des nutriments à chaque partie de la tumeur, ce qui entraîne des zones à faible teneur en oxygène autour de ces tumeurs. Au fil du temps, cet environnement pauvre en oxygène entraîne une accumulation d'acide à l'intérieur des cellules tumorales.

Pour surmonter ce stress, les cellules cancéreuses doivent donc s’adapter en libérant des enzymes qui neutralisent les conditions acides de leur environnement. Cela leur permet de survivre, mais aussi de devenir une forme plus agressive de tumeur capable de se propager à d'autres organes. L'une de ces enzymes est appelée anhydrase carbonique IX (CAIX).

Comme les tumeurs ont absolument besoin de l'enzyme CAIX pour survivre à mesure que leur environnement s’appauvrit en oxygène, ces chercheurs ont eu l'idée d'inhiber cette enzyme pour essayer d'empêcher les cellules tumorales de se développer. Ils ont identifié un composé - baptisé  SLC-0111, qui bloque l'enzyme CAIX et fait actuellement l'objet d'essais cliniques.

Ces scientifiques ont par ailleurs montré que l’enzyme jouait un rôle dans le processus qui contrôle une forme de mort cellulaire appelée ferroptose, qui se produit lorsque le fer s'accumule et affaiblit le métabolisme de la tumeur et les membranes cellulaires. Ces recherches ont montré que l'enzyme CAIX empêche les cellules cancéreuses de mourir à cause de la ferroptose. « La combinaison d'inhibiteurs de la CAIX, dont le SLC-0111, avec des composés connus pour provoquer la ferroptose entraîne une mort cellulaire catastrophique et bloque la croissance de la tumeur », souligne le Docteur Shoukat Dedhar, qui a dirigé l’étude. Les chercheurs travaillent désormais à élaborer des médicaments pouvant induire la ferroptose, dans le but d'empêcher le développement des tumeurs cancéreuses solides…

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Science Advances

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top