Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Neurosciences & Sciences cognitives
Un nouveau type de démence identifié
- Tweeter
-
-
1 avis :
Pourquoi certaines personnes perdent la mémoire, alors que d'autres perdent le langage ou changent de personnalité ? Pourquoi certains développent-ils une démence à un certain âge, tandis que d'autres la développent plus tard ? Autant de questions majeures qui restent encore sans réponses scientifiques convaincantes.
Mais selon une étude internationale dirigée par Peter Nelson (Université du Kentucky) regroupant des chercheurs issus de plusieurs universités américaines et des scientifiques britanniques et suédois, il existerait une maladie plus courante que celle d’Alzheimer, qui est longtemps passée inaperçue. Son nom : LATE, de l’acronyme anglais qui signifie "encéphalopathie TDP-43 à prédominance limbique liée à l'âge".
Le nom complet fait référence à la zone du cerveau la plus susceptible d'être affectée, ainsi qu'à la protéine responsable de ce changement. Ses symptômes étant similaires à ceux de la maladie d’Alzheimer, la maladie est mal diagnostiquée. Pourtant, elle affecte le cerveau différemment et se développe plus lentement. L’étude estime qu'entre 20 et 50 % des personnes de plus de 80 ans présenteront des changements cérébraux associés à LATE. Et cette prévalence augmente avec l'âge.
"Nous sommes vraiment en train de revoir le concept de ce qu'est la démence", a déclaré l'auteur principal, le docteur Peter Nelson. Grâce à ce rapport, l'équipe espère stimuler la recherche et, peut-être un jour, trouver les traitements. Cette maladie a un impact croissant mais sous-estimé sur la santé publique, précisent les experts.
Le travail effectué jusqu’à présent peut servir, disent-ils, de langage commun pour les futures recherches. Les chercheurs espèrent avoir la possibilité de créer des essais cliniques spécifiques pour la maladie LATE. Les nouvelles lignes directrices pourraient également avoir une incidence sur les travaux menés sur la maladie d'Alzheimer. Il est également possible qu'il y existe d'autres pathologies liées à la démence qui n’aient pas encore été découvertes. Un travail de longue haleine attend les scientifiques.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Mieux comprendre la mémoire de court terme grâce à la plasticité neuronale
Des chercheurs de l'Université de Columbia ont actualisé la théorie en incluant la dynamique synaptique et neuronale. Ils ont découvert que la dynamique synaptique peut moduler le comportement ...
Les éléphants communiquent entre eux avec des noms
Les éléphants s'appellent entre eux avec l'équivalent d'un nom propre à chaque individu, selon une étude basée sur l'observation de deux troupeaux sauvages au Kenya, publiée dans la revue Nature. ...
Cerveau : réactiver le bon circuit pour rétablir le bon comportement
Pouvoir réactiver certaines fonctions cognitives essentielles, en particulier en cas de maladie d’Alzheimer, est un objectif vital, poursuivi par de nombreuses équipes de recherche. Ces ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Neurosciences & Sciences cognitives
- Partager :