RTFlash

Nos émissions excessives de CO2 perturbent le rôle régulateur des océans en matière de climat

Depuis un peu plus de deux siècles, environ le tiers des émissions de CO2 dues aux activités humaines ont été absorbées par les océans (ce qui équivaut chaque année à 1 tonne de CO2 par personne).

Cette absorption a provoqué, entre autres conséquences, une acidification accrue des océans qui vient d'être étudiée pendant quatre ans, dans le cadre du projet européen EPOCA (European Project on Ocean Acidification) regroupant plus de 160 chercheurs.

Cette vaste étude a notamment permis de montrer  que le pico- et le nanoplancton prolifèrent d'autant plus que la concentration de CO2 augmente dans l'eau de mer, ce qui entraîne un profond bouleversement de la chaîne alimentaire.

Deux processus intervenant dans la régulation du climat sont également affectés : le transfert du CO2 de la surface des mers vers les profondeurs et la production de sulfure de diméthyle, un gaz qui s'oppose à l'effet de serre.

On sait à présent que ce gaz, émis par le phytoplancton, joue un rôle important dans la  formation de nuages au-dessus des océans. Or, si la production de ce gaz diminue, la couverture nuageuse au-dessus des océans s'en trouvera réduite, ce qui provoquera une augmentation de l'effet de serre et une accélération du réchauffement climatique.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

BGS

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top