La vie vient-elle des profondeurs ?
- Tweeter
-
-
0 avis :
La vie vient-elle du fond des océans ou des profondeurs de la Terre ? Peut-être, si l'on en croit Robert Hazen, géophysicien à la Carnegie Institution à Washington et directeur d'un programme international visant à déterminer les quantités et mouvements du carbone contenu à l’intérieur de la Terre.
"Ce que j'ai appris depuis 20 ans, c'est qu'on trouve la vie partout, aussi bien à la surface du sol qu'à des kilomètres de profondeur, dans des environnements extrêmes où règnent des conditions de température et de pression peu propices au vivant. Il est vrai qu'en 4 milliards d'années, la vie a eu tout le temps de s'adapter aux pires conditions imaginables".
Depuis près de 20 ans, Robert Hazen et ses collègues débusquent inlassablement toutes sortes d'êtres vivants plus étonnants les uns que les autres. Ils ont ainsi trouvé au fond des océans, près des sources hydrothermales chaudes, d'étranges créatures souvent inclassables. Même dans les carottes provenant des forages les plus profonds réalisés, à plus de 6 km sous terre, les chercheurs ont trouvé des micro-organismes.
Selon Hazen, la vie aurait très bien pu apparaître dans les entrailles de la terre au fond des océans car on y trouve tous les composants nécessaires : eau et carbone notamment. Hazen a montré, dans une récente étude, que certains micro-organismes vivants dans des environnements extrêmes pouvaient parfaitement utiliser les sources d'hydrogène pour transformer le carbone en composants organiques.
Mais la vie n'est jamais à court d'imagination et Hazen a également découvert des micro-organismes qui savent produire du méthane pour extraire l'énergie dont ils ont besoin.
Comme le souligne Hazen « si la vie a pu se développer et se maintenir dans des environnements si hostiles, il n'est pas du tout impossible qu'elle puisse être présente dans notre système solaire, sur Mars par exemple ».
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une IA capable d’anticiper les risques de maladies mortelles testée en Grande Bretagne
"L’Imperial College healthcare NHS trust" et le "Chelsea and Westminster hospital NHS foundation trust", deux hôpitaux londoniens (Royaume-Uni), vont bientôt tester une nouvelle technologie ...
Cancer de la prostate : une alimentation saine peut limiter l’aggravation de la maladie
Des chercheurs de l’université John Hopkins, aux États-Unis, ont montré qu’une alimentation saine peut limiter le risque d’aggravation du cancer de la prostate. Cette maladie peut être classée selon ...
Un lien entre temps passé sur le Net et dégradation de la santé mentale chez les jeunes
Une étude austro-espagnole s'est intéressée au lien entre l'évolution de la santé mentale chez les jeunes et le déploiement de la fibre optique dans le pays. Dans l’étude, la chercheuse Esther ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 106
- Publié dans : Vivant Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Partager :