Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Des perturbations du sommeil peuvent être le signe avant-coureur de la maladie d'Alzheimer
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une étude américaine réalisée par l'Université Washington de Saint-Louis (Missouri), montre qu'un sommeil perturbé de manière chronique peut constituer un signe avant-coureur de la maladie d'Alzheimer.
Les chercheurs ont suivi 145 sujets asymptomatiques, âgés de 45 à 75 ans, dont la moitié avait un antécédent familial de maladie d’Alzheimer. Afin d'identifier les patients qui étaient atteints des premiers signes de la maladie d'Alzheimer, les chercheurs ont mesuré les taux de concentration de la protéine bêta 42 amyloïde dans le liquide céphalo-rachidien (LCR).
Ils ont pu montrer qu'une diminution sensible de concentration de cette protéine dans le liquide céphalo-rachidien était bien la manifestation précoce de l'apparition de plaques pathologiques, qui survient environ 15 ans avant la manifestation des premiers symptômes cliniques de la maladie d'Alzheimer.
Les scientifiques ont analysé pendant deux semaines le sommeil des patients tant sur le plan quantitatif que qualitatif.
Les dépôts de plaques étaient présents chez environ un cinquième des patients. Les chercheurs n'ont noté aucune différence significative quant au temps total de repos mais les patients atteints de la maladie au stade préclinique avaient un sommeil de moins bonne qualité.
Cette étude conclut en soulignant que « Nous avons à présent établi un lien formel entre la mauvaise qualité du sommeil et le risque d'Alzheimer. Concrètement, ce risque peut être jusqu'à cinq fois plus élevé dans le cas des patients ayant un sommeil perturbé. Il nous reste à élucider un point important : est-ce le manque de sommeil qui entraîne l’Alzheimer, ou l’inverse ou une combinaison des deux ?".
Pour le professeur Holtzman, qui dirige cette étude, « Au moment où nous commençons à traiter des patients Alzheimer sur des marqueurs précoces, les modifications du sommeil pourraient servir d’indicateur de la réponse au traitement ».
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une bactérie pour soigner le cancer du côlon
Des chercheurs anglais et écossais ont découvert comment la Salmonella, à l’origine de l’infection salmonellose, empêchait les cellules T, des cellules immunitaires clés pour protéger l’organisme ...
Vers un vaccin contre la gastroentérite
Des chercheurs américains des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, à Atlanta, en collaboration avec leurs collègues des universités du Texas (Austin) et de Caroline-du-Nord, ont ...
Stimuler le recyclage cellulaire pour lutter contre le vieillissement
Le vieillissement est une réalité de la vie. Au fil du temps, notre corps et notre esprit changent, et notre organisme devient sensible à un certain nombre de maladies liées à l’âge. Par conséquent, ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 267
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :