RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Espace

La NASA découvre deux exoplanètes potentiellement habitables

Le télescope spatial Kepler de la Nasa a détecté deux exoplanètes situées dans une "zone habitable" par rapport à leur étoile, et donc susceptibles d'abriter une forme de vie, ont rapporté récemment des scientifiques américains. Au total, environ 700 planètes ont été découvertes en dehors de notre système solaire depuis 1995.

Ces deux planètes sont en orbite autour d'une étoile un peu plus vieille que notre soleil, appelée Kepler-62, située à 1 200 années-lumière de le Terre, dans la constellation de la Lyre. Les deux planètes de Kepler-62, baptisées 62e et 62f, ont environ 1,4 fois la taille de la Terre et orbitent suffisamment loin de leur soleil pour avoir à leur surface une eau liquide, une condition capitale pour l'apparition de la vie. Le système Kepler-62 possède cinq planètes, 62b, 62c, 62d, 62e et 62f.

Kepler-62e fait une révolution complète autour de son étoile en 122 jours et sa cousine, Kepler-62f, en 267 jours. "Ces deux planètes sont les meilleures candidates pour être habitables", souligne William Borucki, chercheur à la NASA. Le système solaire de Kepler-62 comporte trois autres planètes, mais elles sont trop proches de leur soleil pour abriter une forme de vie.

Les scientifiques ont également découvert tout récemment deux planètes en orbite autour d'une autre étoile, Kepler-69, située à 2 700 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Cygne.

Comme le souligne l'astronome Tomas Barclay, "Ces observations montrent que nous approchons de la découverte des premiers mondes comparables à la Terre".

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

NASA

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top