Matière
- Matière et Energie
- Energie
La moitié de l'électricité mondiale sera issue des énergies renouvelables en 2030
- Tweeter
-
-
0 avis :
Selon le rapport « 2030 Market Outlook » de Bloomberg New Energy Finance, la capacité électrique installée dans le monde va presque doubler d’ici 2030, passant de 5,5 TW en 2012 à 10.5 TW en 2030. 60% des nouvelles capacités ajoutées sur la période seront renouvelables. Au cours de cette période, les énergies renouvelables devraient attirer 5 trillions de dollars d’investissements, dont la moitié pour la région Asie-Pacifique.
Les deux principaux moteurs de ce changement global seront le solaire et l’éolien terrestre. La puissance photovoltaïque cumulée en 2030 sera de 1,9 TW (0,14 TW en 2013), soit davantage que celle de l’éolien qui atteindra 1,3 TW. La puissance installée des autres EnR (dont l’hydroélectricité) sera de 2 TW. Au total, les énergies renouvelables représenteront donc 5,2 TW installées en 2030, soit la moitié de la production mondiale d'électricité.
La part combinée du solaire photovoltaïque et de l’éolien terrestre dans le mix électrique mondial passera de 3% en 2013 à 17% en 2030. Le troisième élément majeur sera l’hydroélectricité. En revanche, la contribution de l’éolien offshore sera relativement modeste, tandis que celle du solaire thermodynamique (CSP) et de la géothermie restera marginale.
En Europe, selon BNEF, la part des énergies renouvelables (y compris l' hydroélectricité) dans le mix électrique passera à 50%. La part de la production éolienne terrestre grimpera de 6% en 2013 à 20% en 2030.
Par ailleurs, sur notre continent européen, la part du charbon dans le mix électrique va chuter de 19% en 2013 à 8% en 2030. Celle du gaz de 25% à 17%. Grâce à la croissance du solaire photovoltaïque et de l’éolien les émissions de CO2 du secteur électrique seront divisées par deux. A l’échelle mondiale « les émissions globales en CO2 devraient cesser d’augmenter à la fin de la prochaine décennie.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Les batteries redox vanadium pourraient devenir des solutions durables pour le stockage stationnaire
Les batteries ion-lithium sont loin d’être l’optimum concernant le stockage stationnaire, largement nécessaire pour pallier la montée en puissance des renouvelables. Le recours aux batteries ...
Edito : Fusion thermonucléaire : une grande aventure scientifique au service de toute l’Humanité
Avant-Propos : Chers Lecteurs de RT Flash (que vous soyez sur notre site, sur Twitter, sur Facebook ou un autre média) Mobilisons-nous pour sauver RT Flash ... Il ne nous reste plus que 3 ...
Une batterie à métal liquide à température ambiante
Les chercheurs de la Cockrell School of Engineering de l’Université du Texas à Austin ont construit un nouveau type de batterie qui combine les nombreux avantages des options existantes tout en ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 296
- Publié dans : Energie
- Partager :
Jacques Cells-Erre
24/07/2014De toute façon, si l'on ne rend pas la planète plus Vivante, équilibrée sur le plan thermique avec de la végétation retenue là où il faut, la sanction sera une diminution obligée de la surpopulation, les terres déforestées, surchauffées comme un four à briques et en famine, plus qu'à se tirer dessus comme c'est trop le cas !§!...
A ce monde trop focalisé sur la seule technologie dépensière en énergies fossiles de choisir sa route avant de crier haro sur le baudet !§!