RTFlash

Un milliard de personnes handicapées dans le monde

Plus d'un milliard de personnes souffrent d'un handicap physique ou mental dans le monde, soit 15 pour cent de la population totale, selon le premier rapport global sur le handicap publié récemment et réalisé pour l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et la Banque mondiale. Ce premier rapport, s'appuyant sur les bases de données existantes et l'étude de la santé de l'OMS menée dans 70 pays, démontre qu'un cinquième des personnes handicapées, soit environ 150 millions, souffrent d'un «handicap sévère», en particulier les plus pauvres et les femmes, a noté le docteur Etienne Krug, directeur du département Prévention de la violence et des traumatismes et handicap, à l'OMS. Car aujourd'hui le handicap s'appréhende en termes de «situation physique et d'environnement, avec des obstacles érigés par la société».

Entre 110 et 190 millions de personnes handicapées doivent en effet affronter des difficultés que ce soit en matière de santé, d'éducation ou de travail. Globalement, les personnes handicapées sont en moins bonne santé, réussissent moins bien leurs études, ont moins d'occasions d'emploi et connaissent des taux de pauvreté plus élevés que les personnes valides.

«La probabilité pour les personnes handicapées de recevoir des prestations de santé inadaptées à leurs besoins est deux fois plus élevée, et le risque de se voir privé des soins nécessaires est trois fois plus élevé que pour les valides», d'après le rapport présenté récemment à Paris et à New York. Et dans les pays à faible revenu, les personnes handicapées présentent 50 pour cent de risques supplémentaires d'être confrontées à des dépenses de santé catastrophiques.

Face à ce qui paraît comme une double peine, l'OMS et la Banque mondiale émettent neuf recommandations, notamment un appel pour que les personnes handicapées aient accès à tous les services de base de la société, mais aussi des investissements dans des programmes spécifiques.

«Ce rapport est un début, un programme d'action pour les années à venir», a affirmé le docteur Krug. Car le handicap englobe des réalités complexes qui n'épargnent pas les pays riches, avec en tête des causes de handicap aujourd'hui dans le monde : le diabète, les accidents de la route et les blessures par armes légères, a noté le docteur Susan Girois, directrice des ressources techniques de l'organisation non gouvernementale Handicap International. Sans parler du vieillissement général de la société.

Ce rapport vise à «fournir des bases factuelles à des politiques et programmes novateurs pouvant améliorer la vie des personnes handicapées», souligne la directrice générale de l'OMS, le docteur Margaret Chan, dans son préambule. Il devrait également «faciliter la mise en oeuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CRDPH), entrée en vigueur en 2008».

Yahoo! Actualités Québec

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top