RTFlash

Vivant

Mieux utiliser l'hypoxie contre le cancer

Une équipe de recherche de l’Université de Bristol dirigée par Alexander Greehough a identifié une voie et un processus génétique permettant d’empêcher les cellules cancéreuses d'activer un récepteur spécifique associé à l’hypoxie. Ce nouveau mécanisme de signalisation pourrait être ciblé sur le plan thérapeutique pour éliminer les cellules cancéreuses sans toucher aux cellules normales environnantes.

« L'hypoxie est considérée comme une excellente cible pour le traitement du cancer, car elle se situe généralement dans les cancers plutôt que dans les tissus sains », commente l’auteur principal, le Docteur Greenhough. C’est donc avancée majeure vers un nouveau traitement ciblé du cancer qui exploite l’hypoxie ou la réduction des taux d’oxygène qui favorise la progression et la propagation des cellules cancéreuses.

L'hypoxie survient parce que les tumeurs se développent souvent plus vite que leur apport sanguin, provoquant une privation d'oxygène, ce qui force les cellules cancéreuses à s'adapter – ce qui rend leur comportement plus agressif et entraîne leur propagation dans l'organisme.

En utilisant des cellules cancéreuses humaines cultivées en laboratoire et une technique appelée protéomique, l'équipe a examiné toutes les protéines « activées » par les cellules cancéreuses en hypoxie. Cibler ce mécanisme de signalisation permettra d’éliminer les cellules cancéreuses sans nuire aux cellules normales.

L'identification des protéines les plus importantes pour la survie des cellules cancéreuses dans l'hypoxie restait jusque-là un défi. En identifiant un récepteur indispensable à ce mécanisme -de type RCPG : récepteur couplé aux protéines qui est considéré comme l'une des meilleures cibles médicamenteuses pour de nombreuses maladies-, cette équipe identifie non seulement une nouvelle cible thérapeutique prometteuse mais aussi un biomarqueur précieux pour repérer précocement les cancers plus agressifs.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

EMBO

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

Poster un nouveau commentaire

back-to-top