Vivant
Les micro-ondes s'imposent dans la détection du cancer
- Tweeter
-
-
2 avis :
Chaque année, un million de nouveaux cas de cancers du sein sont enregistrés au niveau mondial, ce qui fait de ce cancer le plus diagnostiqué au monde.
Des chercheurs de l’université d'État du Dakota du Sud, associés à des chercheurs sud-coréens, ont développé un nouvel outil utilisant la tomographie à micro-ondes (microwave tomography imaging) qui permet la détection d’une tumeur cancéreuse par radiations aux micro-ondes. Cette technologie présente notamment l'avantage de pouvoir détecter la présence de tumeurs chez des femmes ayant un forte densité de tissus mammaires. En outre, la TMI coûte vingt fois moins cher que l’imagerie par résonance magnétique (IRM).
Ces scientifiques ont réussi à améliorer les performances de la TMI en concevant un programme informatique original. Celui-ci permet la comparaison automatique des images obtenues par TMI avec plus de 100.000 images par IRM provenant des dossiers d'autres patientes atteintes par un cancer du sein. Le logiciel est capable de trouver les images IRM les plus proches de celles réalisées par micro-ondes, ce qui permet ensuite à l'équipe soignante d'accéder rapidement aux dossiers médicaux des patientes présentant une tumeur similaire et de définir une stratégie thérapeutique adaptée.
Shin souligne que l'efficacité de cette méthode dépend de la qualité de l'image produite. Actuellement, la machine TMI utilise une fréquence de trois gigahertz, ce qui expose les patientes à moins de radiations électromagnétiques qu'un téléphone mobile. D'ici l'année prochaine, les chercheurs passeront à une machine à 6 gigahertz permettant des images bien plus précises.
"La TMI représente le chaînon manquant parfait entre la mammographie et l'IRM et nous devons exploiter toutes les potentialités de cette technique à faible impact radiatif pour les malades ", souligne Wang.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Les seniors vivent de plus en plus longtemps en bonne santé
La prévalence des personnes plus âgées, de 65 ans et plus, sans handicap a considérablement augmenté entre 2008 et 2017, constate cette étude menée par des chercheurs de l’Université de Toronto, ici ...
La chirurgie guidée par fluorescence, nouvel espoir pour soigner les cancers abdominaux
Des chercheurs toulousains ont découvert une protéine qui, combinée à une molécule fluorescente, est capable de cibler des foyers tumoraux difficilement détectables par la chirurgie classique. Ce ...
Cancer du sein : une radiothérapie de trois semaines au lieu de cinq donne des résultats aussi efficaces
Une étude va changer la donne pour des dizaines de milliers de femmes atteintes d'un cancer du sein. Elle a été présentée au congrès de cancérologie de l'ESMO (Société européenne d'oncologie ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 642
- Publié dans : Médecine
- Partager :
zaiter
30/10/2014comment choisir la fréquence ??!!