RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Même dans un coma profond, le cerveau continue à fonctionner !

Jusqu'à présent, il était admis qu'un encéphalogramme plat indiquait l'absence de toute forme d'activité cérébrale. Mais ce dogme vient d'être ébranlé par deux chercheurs, Daniel Kroeger et Florin Amzica, travaillant respectivement à l'Université de Montréal et au Centre médical Reine-Marie en Roumanie.

Ces scientifiques ont en effet constaté une activité inexplicable sur l'électroencéphalogramme d'un patient dans un coma très profond à la suite de l'administration d'un médicament antiépileptique très puissant, rendue nécessaire par son état clinique.

L'équipe du Professeur Amzica, qui a dirigé l'étude, a alors pris la décision de recréer l'état de ce patient chez le chat, un modèle animal établi pour la recherche en neurologie. Des félins ont donc été plongés dans un coma extrêmement profond, mais complètement réversible.

Les chercheurs ont alors observé une activité cérébrale chez tous les chats en état de coma profond, sous la forme d'oscillations lentes engendrées dans l'hippocampe, la partie du cerveau responsable de la mémoire et des processus d'apprentissage. Ces oscillations, inconnues jusqu'à aujourd'hui, se répercutaient jusque dans le cortex.

Les chercheurs pensent que l'onde encéphalographique observée, baptisée complexes Nu, était la même que celle observée dans le cerveau du patient humain. Selon ces chercheurs, cette forme de coma très profond aurait un potentiel thérapeutique important.

D'autres travaux doivent être menés afin de vérifier l'effet d'un tel coma profond pendant lequel l'hippocampe est actif, affirment les chercheurs. Selon le Docteur Daniel Kroeger, cette nouvelle connaissance apporte la preuve que le cerveau est capable, si l'intégrité des structures nerveuses est préservée, de survivre à un stade extrêmement profond de coma.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Plos One

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top