Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Mélanome : un nouveau traitement à l'essai pour renforcer le système immunitaire
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs américains du Moffitt Cancer Center, basés à Tampa (Floride) et dirigés par Paul Toomey, viennent de montrer que le rose de Bengale, un produit utilisé pour colorer les cellules lésées des yeux, présentait un grand potentiel thérapeutique contre le mélanome.
Selon cette étude, une préparation baptisée PV-10 et élaborée à partir de ce colorant, posséderait un puissant effet stimulant sur le système immunitaire.
Une seule injection de ce composant, expérimenté sur l'animal, aurait permis de réduire sensiblement les lésions cancéreuses de la peau et les métastases aux poumons, sans entraîner des effets secondaires indésirables.
"L’injection de ce produit dans la tumeur provoque une forte augmentation de la production d’interféron gamma", souligne l'étude qui est cependant incapable d'expliquer par quel mécanisme se produit un tel réveil du système immunitaire.
Cette substance, développée par le laboratoire Provectus Pharmaceutical, a déjà fait l'objet de plusieurs essais cliniques de phase I et II chez 217 malades atteints de cancer du sein, de cancer métastatique du foie et de mélanomes. Compte tenu de ces résultats très encourageants, des essais cliniques de phase 3 devraient prochainement débuter.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La vitamine D renforce la réponse immunitaire des souris face au cancer
Des chercheurs britanniques de l'institut Francis Crick et de l'université de Manchester ont montré qu'un régime alimentaire riche en vitamine D influence la composition du microbiote intestinal ...
L’aspirine à faible dose réduirait bien les risques de récidive du cancer colorectal...
C'est un débat scientifique récurrent depuis des décennies : la prise régulière d'aspirine peut-elle réduire les risques de cancer du côlon et, si la maladie est déjà présente, le risque de récidive ...
Une nouvelle voie pour sécuriser la prise en charge de la douleur par les opioïdes
Les opioïdes restent irremplaçables dans la lutte contre la douleur où ils font preuve d’une efficacité analgésique inégalée. Toutefois, une utilisation prolongée des opioïdes peut entraîner une ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 336
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :