Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Les médicaments contre la maladie d'Alzheimer réduiraient d'un tiers le risque d'accidents cardiaques
- Tweeter
-
-
0 avis :
Les chercheurs suédois de l'université d'Umea, dirigés par Peter Nordström, ont découvert que les anticholinestérasiques -donézépil, rivastigmine et la galantamine- utilisés dans le traitement des formes moyennes à modérées de la maladie d’Alzheimer, entraîneraient une réduction de 35 % du risque d’infarctus du myocarde et de décès.
Les chercheurs ont analysé des informations médicales concernant une population de 7 073 hommes et femmes âgés en moyenne de 79 ans, dont les trois quarts avaient été traités par anticholinestérasiques au moins une fois, pour 495 jours en moyenne.
Après ajustement des différents facteurs de risque, l'étude montre que les personnes prenant régulièrement des anticholinestérasiques avaient un risque d'infarctus du myocarde réduit de 34 % par rapport au sujet qui ne prenait pas ce type de médicaments.
L'étude montre également que le bénéfice cardio-vasculaire s'accroît proportionnellement à la consommation de ce type de molécule.
Autre enseignement, la prise de ces médicaments semble également associée à une réduction de la mortalité toute cause, indépendamment des autres facteurs de risque.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La forme physique déterminante dans le pronostic du cancer
Une vaste étude internationale montre que des interventions de renforcement musculaire peuvent diminuer la mortalité chez les patients atteints de cancer à stade avancé. De plus en plus d’études ...
Une BCG thérapie répétée contre le cancer de la vessie
Une équipe de l’Institute for Health Science Research Germans Trias i Pujol (IGTP, Barcelone) a montré qu'une deuxième dose de vaccin contre la tuberculose renforce l'immunité chez les patients ...
Vers un vaccin en spray contre la grippe
Les États-Unis ont autorisé le vendredi 20 septembre le premier vaccin contre la grippe à s'administrer soi-même sans l'aide d'un professionnel de santé, en spray nasal. Le vaccin FluMist, produit ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 96
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :