Vivant
Les mauvaises habitudes alimentaires : première cause de décès aux Etats-Unis…
- Tweeter
-
-
1 avis :
Une vaste étude américaine réalisée par l'équipe du Docteur Zhilei Shan, de l'École de santé publique de Harvard à Boston, a analysé les données de plus de 37 233 adultes américains, âgés en moyenne de 49,7 ans. Les données provenaient de la National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES), de 1999 à 2014.
Au cours de cette période, les chercheurs ont noté 4 866 décès, dont 849 liées aux maladies cardiaques et 1 068 à des cancers. En utilisant les rapports de la NHAES sur l’alimentation des participants, ils ont remarqué qu’un régime alimentaire sain à faible teneur en glucides (quantités inférieures de glucides de faible qualité et quantités supérieures de protéines végétales et de graisses insaturées) et un régime alimentaire sain à faible teneur en graisses (quantités inférieures de graisses saturées et quantités supérieures de glucides de haute qualité et de protéines végétales) étaient associés à une mortalité totale plus faible.
Dans le détail, les participants « ayant obtenu un score global plus élevé (low carb dirt score), indiquant une alimentation de moins bonne qualité, étaient plus susceptibles d'être plus âgés et blancs non hispaniques, d'avoir un IMC, un niveau d'éducation, un niveau de revenu et un apport en cholestérol plus élevés, et d'avoir un apport énergétique total plus faible », observent les scientifiques.
« Les graisses fournissent plus de deux fois plus d'énergie que les glucides et les protéines en poids. Un régime riche en graisses saturées est très appétissant et peut conduire à une surconsommation et à l'obésité », expliquent-ils. Et de poursuivre : « Les glucides de faible qualité, tels que les céréales raffinées et les sucres ajoutés, ont une valeur nutritionnelle limitée, et leur charge glycémique élevée pourrait être associée à un taux de glucose et d'insuline postprandial élevé, à une inflammation, à une résistance à l'insuline et à une dyslipidémie ».
En revanche, les personnes ayant obtenu un score plus élevé pour un régime pauvre en graisses avaient le plus souvent tendance à ne pas fumer, à être plus minces et à avoir moins de cholestérol. En conclusion, « la consommation de glucides provenant de céréales raffinées et de sucres ajoutés a été associée de manière négative à des résultats pour la santé, alors que la consommation de glucides provenant de céréales complètes, de légumes non amylacés et de fruits entiers semble être bénéfique », déclarent les chercheurs.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le CHU de Montpellier fait le choix de l'IA
L'IA peut-elle aider les soignants, les chercheurs et le personnel administratif du CHU de Montpellier ? Peut-elle leur permettre d’améliorer leurs pratiques en les soulageant de nombreuses ...
Une IA identifie un cocktail de médicaments pour sauver un malade condamné
Atteint du syndrome de POEMS, une maladie sanguine extrêmement rare, Joseph Coates n’avait plus que quelques semaines à vivre. Ses médecins l’avaient informé qu’aucun traitement efficace n’existait. ...
Une étude mondiale renforce l'intérêt de la prévention cardiovasculaire
Une équipe de recherche internationale a étudié combien d’années de vie une personne perd en raison des 5 principaux facteurs de risque et combien elle peut en gagner en modifiant son mode de vie. ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Médecine
- Partager :