RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Une marche quotidienne augmenterait la taille du cerveau !

On savait déjà que la marche était excellente pour le cœur et les artères et permettait de faire baisser la tension artérielle et le cholestérol. Mais des chercheurs américains de l'Université de Pittsburgh viennent de montrer qu'une marche quotidienne pouvait également augmenter légèrement le volume de l'hippocampe, une ère cérébrale impliquée dans la mémoire qui est particulièrement touchée dans certaines pathologies comme la maladie d'Alzheimer.

Les scientifiques ont demandé à 120 personnes âgées de 55 à 80 ans d’effectuer trois fois par semaine une promenade rapide de 40 minutes, et ce pendant un an. Alors que le volume de notre cerveau diminue progressivement avec l'âge, ils ont pu constater que, chez les participants à cette étude, le volume de certaines zones cérébrales comme l’hippocampe et le cortex préfrontal augmentait d'environ 2 à 3 %.

En revanche, dans le groupe témoin ou les participants ne pratiquaient que de simples étirements, les chercheurs ont constaté que les mêmes aires cérébrales avaient rétréci d'environ 1,5 % au cours de la même période.

Commentant ces recherches, le professeur Kirk Erickson, qui a dirigé ces travaux, souligne que "Cette découverte ne constitue pas le remède miracle contre les différentes forme de démence mais nous pensons qu'une marche quotidienne régulière constitue une méthode simple et efficace pour prévenir le déclin cérébral, d'autant qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une activité physique très soutenue pour obtenir ces bénéfices cérébraux. Il est enfin très encourageant de constater que notre cerveau, même âgé, peut encore être modifié par nos choix de vie".

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

NZH

The Guardian

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top