RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Maladie d'Alzheimer : quatre fois plus de malades en 2050...

A l'échelle mondiale, 26 millions de personnes souffriraient de la maladie d'Alzheimer et ce chiffre impressionnant pourrait être multiplié par quatre d'ici 2050 et atteindre 106 millions. Une équipe américaine sonne l'alarme. Le Professeur Ron Brookmeyer de la Johns Hopkins University de Baltimore, travaille sur le sujet depuis de nombreuses années. Allongement de l'espérance de vie oblige, en 2050 une personne sur 85 sera frappée par la maladie d'Alzheimer. Près de la moitié de ces malades (43 %) « auront besoin d'un niveau de prise en charge et d'accompagnement élevés », prévient Brookmeyer.

Et l'auteur d'appeler les autorités sanitaires de tous pays à se mobiliser pour anticiper au mieux cette « épidémie à venir ». Selon Brookmeyer et ses co-auteurs, les mesures et traitements qui pourraient retarder le début de la maladie d'Alzheimer de seulement un an près réduiraient en effet de 12 millions le nombre de nouveaux cas en 2050.

La plus forte progression de l'incidence concernera -sans surprise- le continent asiatique. D'après les estimations de Brookmeyer, 63 millions de cas y seront recensés en 2050. Contre 12 millions actuellement, soit une multiplication par 5 ! En France d'après le ministère de la santé, 800 000 personnes sont concernées par la maladie. Mais 165 000 nouveaux cas surviennent chaque année.

JHU-

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top