RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Maladie de Crohn : une cartographie génétique précise

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique de l'intestin, sans doute auto-immune, qui toucherait environ 80 000 personnes en France.

Des chercheurs de l'Université de Liège ont coordonné une vaste recherche au niveau mondial et sont parvenus à obtenir une carte génétique très précise de cette maladie inflammatoire du système digestif. Le patrimoine génétique de près de 75.000 patients a été passé au crible et 163 variations génétiques ont été identifiées, dont 71 totalement inconnues, ce qui fait de cette pathologie une des mieux connues sur le plan génétique.

La cartographie génétique obtenue montre également la grande complexité de cette pathologie et révèle plusieurs variantes de la même séquence génétique, dont une est présente chez 20 % des malades de Crohn et chez seulement 12 % des patients sains.

Ces recherches pourraient permettre, à terme, d'identifier les patients qui développeront une forme bénigne de la maladie (40 %) et à qui il vaut mieux éviter les effets secondaires assez lourds des immuno-supresseurs, et d’autre part ceux qui vont développer la forme la plus sévère de la maladie (60 %) et qu’il faut absolument traiter le plus rapidement possible.

Enfin, l’étude confirme également un lien génétique révélé par le chercheur français, Jean-Pierre Hugot, entre la maladie de Crohn et des maladies infectieuses comme la tuberculose, la lèpre et la peste. Il semble en effet que certains gènes ayant permis à nos ancêtres de survivre à ces maladies provoquent aujourd'hui cette inflammation chronique du système digestif.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

GIGA.ULG

Nature

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top