RTFlash

Vivant

Les liposomes, une alternative possible aux antibiotiques ?

Très utilisés dans la cosmétique et les produits de beauté, les liposomes sont des petites capsules de graisse, qui possèdent la capacité de véhiculer des principes actifs puis de les libérer. Une étude de l’Université de Liverpool vient de confirmer leur efficacité thérapeutique, seuls ou en association avec des antibiotiques, pour combattre les infections bactériennes, ce qui ouvre une nouvelle voie pour lutter contre les antibio-résistances.

Cette étude a notamment montré que ces minuscules bulles entourées d’une enveloppe lipidique peuvent être utilisées pour empêcher les toxines bactériennes de s’attaquer aux cellules humaines. Dans ces travaux, les liposomes artificiels testés ont été utilisés comme des cibles leurres qui vont séquestrer des toxines bactériennes produites pendant l’infection. Les chercheurs ont par ailleurs montré, in vitro et in vivo, qu’une fois liées aux liposomes, les toxines ne sont plus capables d’attaquer les cellules. Les premiers essais cliniques ont confirmé que des souris atteintes de septicémie ont pu survivre grâce à l’injection de ces liposomes artificiels, alors que les souris non traitées meurent dans les 24 heures.

Ces liposomes peuvent être utilisés en thérapeutique, seuls ou en association avec des antibiotiques pour réduire les lésions tissulaires induites par les toxines ou pour combattre l’infection bactérienne : "Ce traitement peut être utilisé pour détruire des bactéries résistantes aux antibiotiques mais également traiter des bactéries sensibles aux antibiotiques et empêcher alors la libération de toxines qui conduit à une détérioration de l’état clinique du patient", précise le Docteur Daniel Neill, co-auteur de l’étude.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Nature

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top