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Laisser un enfant devant un écran favorise les troubles du langage
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Selon une étude française publiée dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de Santé publique France, ainsi que dans une revue scientifique américaine, les enfants exposés de manière précoce aux écrans le matin avant l'école ont davantage de risques de développer des troubles primaires du langage.
Menée par l'Université de Rennes et Santé Publique France, cette étude constate que les enfants exposés de manière précoce aux écrans le matin avant l'école ont davantage de risques de développer des troubles primaires du langage, lesquels affectent la compréhension, l'expression, et peuvent persister à l'âge adulte.
Ces travaux ont porté sur 167 petits âgés de 3 ans et demi à 6 ans et demi, nés entre 2010 et 2012, et diagnostiqués avec des troubles primaires du langage, qui ont participé à l'expérience, ainsi que 109 témoins ne présentant aucun trouble. « Nous avons constaté que les cas (44,3 %) et les témoins (22 %) qui étaient exposés aux écrans le matin avant l’école étaient trois fois plus à risque de développer des troubles primaires du langage. Et lorsque ce risque était associé au fait de discuter rarement, voire jamais, du contenu des écrans avec leurs parents, ils étaient six fois plus à risque de développer des troubles primaires du langage » soulignent les auteurs.
94,2 % des enfants des deux groupes avaient accès à la télévision, la moitié (53,5 %) avait accès à la tablette et un tiers avait accès à un ordinateur (32,4 %), une console de jeu (34,9 %) ou un smartphone (30,2 %). La durée moyenne d’exposition aux écrans le matin était de 20 minutes dans les deux groupes, ce qui permet aux scientifiques d'affirmer que c'est bien le moment de la journée, plutôt que la durée, qui favorise les troubles du langage chez les jeunes. « Cela peut s'expliquer par le fait que l’exposition aux écrans dès le matin épuise l'attention de l'enfant, qui se retrouve moins apte aux apprentissages pour le reste de la journée ».
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
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- Publié dans : Neurosciences & Sciences cognitives
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