Vivant
L'omni-tomographie veut fusionner l'IRM et le scanner
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs américains ont mis au point une nouvelle technologie, baptisée omni-tomographie, qui combine les avantages de l'I.R.M. et du scanner.
Ge Wang, directeur du Cluster Rensselaer Polytechnic Institute d'imagerie biomédicale (New York) et ses collègues ont eu l'idée d'essayer d'associer les techniques d'imagerie les plus performantes, telles que la tomodensitométrie, imagerie par résonance magnétique, le scanner et la tomographie par émission de positon.
Pour utiliser simultanément ces différentes techniques, ces chercheurs ont mis au point une technologie appelée tomographie intérieure. Dans les systèmes actuels d’imagerie, les rayons X balayent le corps et le découpent en fines tranches à deux dimensions. Un traitement informatique permet ensuite de reconstituer une image complète de l'organe à examiner. Mais l'inconvénient de ce procédé, c'est que pour obtenir une image de l'aorte par exemple, il faut exposer aux rayons X l'ensemble de la poitrine.
En revanche, avec la technique de tomographie intérieure, le système informatique calcule les limites de l'image dont il a besoin et la tomographie se concentre uniquement sur les structures à l'intérieur du corps, ce qui réduit considérablement l'exposition aux radiations du patient. Autre avantage, cette nouvelle technique est même applicable aux anciennes radiographies du patient.
Cette technique permet à la fois de visualiser en détail les structures, grâce au scanner et les fonctions, grâce à l'IRM. Cette approche permet également de combiner la Tododensimétrie et l'IRM.
La technologie de tomographie intérieure serait particulièrement adaptée par exemple à la détection et au suivi des plaques d'athérome sur les parois des artères car, pour évaluer la dangerosité de ces plaques et leurs risques de rupture, il faut combiner les informations structurelles et fonctionnelles.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Edito : Le sommeil : une composante essentielle mais trop négligée de notre santé
Si on sait aujourd'hui que le sommeil joue un rôle clé sur notre santé physique, mentale et psychologique, l'intérêt de la science pour le sommeil est en fait relativement récent et il a longtemps ...

Une nouvelle radiothérapie révolutionnaire
Une nouvelle forme de radiothérapie ciblée, la thérapie par radioligand développée par Novartis, a permis d'effacer totalement les traces de cancer chez certains patients en seulement six mois. Les ...

Les seniors vivent de plus en plus longtemps en bonne santé
La prévalence des personnes plus âgées, de 65 ans et plus, sans handicap a considérablement augmenté entre 2008 et 2017, constate cette étude menée par des chercheurs de l’Université de Toronto, ici ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 509
- Publié dans : Médecine
- Partager :